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Première rotation d’un moteur d’hélicoptère avec 100 % de carburant durable

Safran Helicopter Engines entame une campagne d’essai avec un moteur d’hélicoptère Makila 2 tournant avec 100 % de carburant d'aviation durable (SAF). © Safran / R.Bertrand

Safran Helicopter Engines a réalisé le 8 septembre 2021 sur son site de Bordes (Pyrénées-Atlantiques), une première mondiale : la rotation au banc d’un moteur d’hélicoptère avec 100 % de carburant d'aviation durable (SAF).

Afin d’évaluer l’impact opérationnel de l’utilisation de carburant durable à 100 % dans un moteur d’hélicoptère, le motoriste va réaliser une campagne d’essai qui s’appuie sur une installation de Safran Tech, le banc « Bearcat » pour Banc d’Essai Avancé pour la Recherche en Combustion et Aérothermique des Turbomachines. Durant cet essai, un Makila 2 a fonctionné alimenté en totalité avec du biocarburant produit par TotalEnergies à partir de résidus et de déchets issus de l’économie circulaire, plus particulièrement...

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6 commentaires

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  • Qu’est-ce qu’un « carburant durable », celui qui ne « s’use » pas ? Terme oxymore destiné à faire passer la pilule.
    Total a dû baisser ses prévisions d’importation d’huile de palme pour la raffinerie de Lavéra, baptisée raffinerie « bio » – ces carburants sont AGRO avec tous les dégâts inhérents.

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  • Je me sens rajeunir avec ces informations car la société BERLIET fabricant français de véhicules pour l’armée en plus de ses camions, fit fonctionner le moteur diesel de l’un d’eux (un camion tout-carburant) avec toutes sortes de liquides inflammables dont les huiles de table et même la « brillantine » qui était un cosmétique.
    Le gros handicap des tanks allemands durant la seconde guerre mondiale fut leur peu d’autonomie. Au moins nos camions tout-carburant auraient pu s’approvisionner chez les particuliers en réquisitionnant leurs huiles de friture (pendant l’occupation on faisait les frites avec du saindoux) et leur brillantine

    Répondre
  • Il va falloir quand même beaucoup de cas de cholestérol pour disposer d’assez d’huile de friture pour généraliser ce type de carburant 🙂 . C’est mc do qui se frotte les mains – ceci dit, c’est toujours plus intelligent que de la jeter et un pas dans la bonne direction. Il y a largement assez de sources de bio-carburants possibles pour que l’on puisse se passer enfin du jus de dinosaure et que l’on évite de faire cramer la planète – quant a s’envoyer en l’air avec des piles comme certains y croient dur comme fer, je crains que de manière pratique, cela se cantonne aux vibro-masseurs

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    • par Gilles Rosenberger

      @ Fbs
      Cette affirmation selon laquelle il y a largement assez de ressources de bio-carburants possible reste à être formellement confirmée.
      Pour l’instant cela tient plus du souhait que de la démonstration.
      Hélas !

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      • Allez, démonstration vite fait

        L’aviation consomme 10% des carburants utilisés par tous les modes de transports, qui eux, contrairement à l’avion, peuvent fonctionner sur batteries. Si on les fait tous passer à l’électrique, on n’aura plus besoin des 10% d’éthanol qu’il y a dans le super qu’on vous sert à la pompe, et en volume, ça tombe bien, c’est précisément ce dont a besoin l’aviation pour fonctionner

        Donc la quantité de renouvellable, on la produit déjà !

        C’est un peu rapide et caricatural mais l’un dans l’autre on est dans les bons ordres de grandeur

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  • Pas mal ! Je n’avais aucun doute, si ça marche avec 40% de SAF, ça ne peux que marcher avec 50% puis 100%.
    Et donc, il faut faire la tournée de combien de Mc Do pour faire le plein d’un seul hélico ? Oups…
    Parce que fournir en carburant un prototype d’essais, ça va, mais quand il va falloir fournir toute une flotte ? Quelles sont les prévisions de volumes ?

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