Publicité
Industrie

Première rotation d’un moteur d’hélicoptère avec 100 % de carburant durable

Published by
Gil Roy

Safran Helicopter Engines a réalisé le 8 septembre 2021 sur son site de Bordes (Pyrénées-Atlantiques), une première mondiale : la rotation au banc d’un moteur d’hélicoptère avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).
Afin d’évaluer l’impact opérationnel de l’utilisation de carburant durable à 100 % dans un moteur d’hélicoptère, le motoriste va réaliser une campagne d’essai qui s’appuie sur une installation de Safran Tech, le banc « Bearcat » pour Banc d’Essai Avancé pour la Recherche en Combustion et Aérothermique des Turbomachines. Durant cet essai, un Makila 2 a fonctionné alimenté en totalité avec du biocarburant produit par TotalEnergies à partir de résidus et de déchets issus de l’économie circulaire, plus particulièrement des huiles de cuisson usagées.

« Après le premier vol d’un hélicoptère de transport médical avec un carburant contenant 40 % de SAF en juin, et leur introduction progressive pour les essais de nos moteurs, nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape vers l’utilisation de carburant aéronautique issu entièrement de filières renouvelables. Ces essais sont une étape clé dans la réalisation de futurs vols d’essais avec nos partenaires hélicoptéristes. En généralisant l’utilisation des carburants durables chez les opérateurs d’hélicoptères ainsi que sur nos sites, nous réduisons de manière significative les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits », a déclaré Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines.

Tous les moteurs Safran sont certifiés pour fonctionner avec un mélange pour moitié de kérosène et moitié de SAF. « Avec une incorporation de 100 %, ces carburants permettraient de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO2, grâce à un bilan carbone réduit sur l’ensemble de leur cycle de vie.« , affirme le motoriste.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Qu'est-ce qu'un "carburant durable", celui qui ne "s'use" pas ? Terme oxymore destiné à faire passer la pilule.
    Total a dû baisser ses prévisions d'importation d'huile de palme pour la raffinerie de Lavéra, baptisée raffinerie "bio" - ces carburants sont AGRO avec tous les dégâts inhérents.

  • Je me sens rajeunir avec ces informations car la société BERLIET fabricant français de véhicules pour l'armée en plus de ses camions, fit fonctionner le moteur diesel de l'un d'eux (un camion tout-carburant) avec toutes sortes de liquides inflammables dont les huiles de table et même la "brillantine" qui était un cosmétique.
    Le gros handicap des tanks allemands durant la seconde guerre mondiale fut leur peu d'autonomie. Au moins nos camions tout-carburant auraient pu s'approvisionner chez les particuliers en réquisitionnant leurs huiles de friture (pendant l'occupation on faisait les frites avec du saindoux) et leur brillantine

  • Il va falloir quand même beaucoup de cas de cholestérol pour disposer d’assez d’huile de friture pour généraliser ce type de carburant :-) . C’est mc do qui se frotte les mains - ceci dit, c’est toujours plus intelligent que de la jeter et un pas dans la bonne direction. Il y a largement assez de sources de bio-carburants possibles pour que l’on puisse se passer enfin du jus de dinosaure et que l’on évite de faire cramer la planète - quant a s’envoyer en l’air avec des piles comme certains y croient dur comme fer, je crains que de manière pratique, cela se cantonne aux vibro-masseurs

    • @ Fbs
      Cette affirmation selon laquelle il y a largement assez de ressources de bio-carburants possible reste à être formellement confirmée.
      Pour l'instant cela tient plus du souhait que de la démonstration.
      Hélas !

      • Allez, démonstration vite fait

        L’aviation consomme 10% des carburants utilisés par tous les modes de transports, qui eux, contrairement à l’avion, peuvent fonctionner sur batteries. Si on les fait tous passer à l’électrique, on n’aura plus besoin des 10% d’éthanol qu’il y a dans le super qu’on vous sert à la pompe, et en volume, ça tombe bien, c’est précisément ce dont a besoin l’aviation pour fonctionner

        Donc la quantité de renouvellable, on la produit déjà !

        C’est un peu rapide et caricatural mais l’un dans l’autre on est dans les bons ordres de grandeur

  • Pas mal ! Je n'avais aucun doute, si ça marche avec 40% de SAF, ça ne peux que marcher avec 50% puis 100%.
    Et donc, il faut faire la tournée de combien de Mc Do pour faire le plein d'un seul hélico ? Oups...
    Parce que fournir en carburant un prototype d'essais, ça va, mais quand il va falloir fournir toute une flotte ? Quelles sont les prévisions de volumes ?

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité