Rolls-Royce annonce avoir réussi les premiers essais de son démonstrateur UltraFan sur son site de Derby (Royaume-Uni). Il y avait 54 ans que le motoriste britannique n’avait pas testé une nouvelle architecture de moteur.
L’UltraFan se caractérise par son système d’engrenages intégré dans le moteur. Il permet de faire tourner le ventilateur à l’avant du moteur à une vitesse différente de celle du compresseur et de la turbine à l’arrière. Le ventilateur tourne plus lentement, tandis que le compresseur et la turbine tournent à des vitesses plus élevées. Cette dissociation des vitesses permet d’optimiser l’efficacité du moteur à différentes phases de vol.
En ajustant les vitesses de rotation des différents composants du moteur, l’UltraFan permet de maximiser l’efficacité énergétique, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2. De plus, ce moteur offre une plus grande flexibilité opérationnelle en adaptant les performances aux besoins spécifiques de chaque vol.
Sur le papier, l’UltraFan est prometteur. Reste à démontrer qu’il fonctionne. C’est ce que vient d’entreprendre Rolls-Royce dans ses installations de Derby, en faisant tourner, pour la première fois sur banc, un démonstrateur de 3,5 m de diamètre.
Avant même de révolutionner le transport aérien, le motoriste britannique estime qu’à court terme, il est possible de transférer les technologies du programme de développement UltraFan aux moteurs Trent actuels. À plus long terme, la technologie évolutive d’UltraFan, qui permet de passer d’une poussée d’environ 25.000 lb à 110.000 lb, offre la possibilité d’équiper de nouveaux avions à fuselage étroit et à fuselage large prévus dans les années 2030.
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