Publicité
Industrie

Premiers essais du démonstrateur technologique UltraFan de Rolls-Royce

Published by
Gil Roy

Rolls-Royce annonce avoir réussi les premiers essais de son démonstrateur UltraFan sur son site de Derby (Royaume-Uni). Il y avait 54 ans que le motoriste britannique n’avait pas testé une nouvelle architecture de moteur.

L’UltraFan se caractérise par son système d’engrenages intégré dans le moteur. Il permet de faire tourner le ventilateur à l’avant du moteur à une vitesse différente de celle du compresseur et de la turbine à l’arrière. Le ventilateur tourne plus lentement, tandis que le compresseur et la turbine tournent à des vitesses plus élevées. Cette dissociation des vitesses permet d’optimiser l’efficacité du moteur à différentes phases de vol.

En ajustant les vitesses de rotation des différents composants du moteur, l’UltraFan permet de maximiser l’efficacité énergétique, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2. De plus, ce moteur offre une plus grande flexibilité opérationnelle en adaptant les performances aux besoins spécifiques de chaque vol.

Sur le papier, l’UltraFan est prometteur. Reste à démontrer qu’il fonctionne. C’est ce que vient d’entreprendre Rolls-Royce dans ses installations de Derby, en faisant tourner, pour la première fois sur banc, un démonstrateur de 3,5 m de diamètre.

Avant même de révolutionner le transport aérien, le motoriste britannique estime qu’à court terme, il est possible de transférer les technologies du programme de développement UltraFan aux moteurs Trent actuels. À plus long terme, la technologie évolutive d’UltraFan, qui permet de passer d’une poussée d’environ 25.000 lb à 110.000 lb, offre la possibilité d’équiper de nouveaux avions à fuselage étroit et à fuselage large prévus dans les années 2030.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité