Les essais du moteur UltraFan ont eu lieu dans la plus grande et la plus sophistiquée installation intérieure d'essais de moteurs aéronautiques au monde, le banc d'essai 80 de Rolls-Royce à Derby (UK). © Rolls-Royce
Rolls-Royce annonce avoir réussi les premiers essais de son démonstrateur UltraFan sur son site de Derby (Royaume-Uni). Il y avait 54 ans que le motoriste britannique n’avait pas testé une nouvelle architecture de moteur.
L’UltraFan se caractérise par son système d’engrenages intégré dans le moteur. Il permet de faire tourner le ventilateur à l’avant du moteur à une vitesse différente de celle du compresseur et de la turbine à l’arrière. Le ventilateur tourne plus lentement, tandis que le compresseur et la turbine tournent à des vitesses plus élevées. Cette dissociation des vitesses permet d’optimiser l’efficacité du moteur à différentes phases de vol.
En ajustant les vitesses de rotation des différents composants du moteur, l’UltraFan permet de maximiser l’efficacité énergétique, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2. De plus, ce moteur offre une plus grande flexibilité opérationnelle en adaptant les performances aux besoins spécifiques de chaque vol.
Sur le papier, l’UltraFan est prometteur. Reste à démontrer qu’il fonctionne. C’est ce que vient d’entreprendre Rolls-Royce dans ses installations de Derby, en faisant tourner, pour la première fois sur banc, un démonstrateur de 3,5 m de diamètre.
Avant même de révolutionner le transport aérien, le motoriste britannique estime qu’à court terme, il est possible de transférer les technologies du programme de développement UltraFan aux moteurs Trent actuels. À plus long terme, la technologie évolutive d’UltraFan, qui permet de passer d’une poussée d’environ 25.000 lb à 110.000 lb, offre la possibilité d’équiper de nouveaux avions à fuselage étroit et à fuselage large prévus dans les années 2030.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.