Publicité
Categories: Industrie

Premiers LH-10 Ellipse de série

Published by
Gil Roy

LH-Aviation annonce le démarrage de la production en série de son biplace LH-10 Ellipse.

Sur l’aérodrome de Melun-Villaroche, en région parisienne, LH Aviation finalise les deux premiers LH-10 Ellipse de série destinés à ses premiers clients qui les exploiteront dans un cadre professionnel. Ces appareils seront équipés d’EFIS/EMS et d’un GPS Moving Terrain.

« Depuis le début des essais en vol, en septembre 2007, le LH-10 Ellipse a effectué plus de 110 heures de vol et 200 heures de fonctionnement moteur », précise le constructeur. « Ces essais ont permis de valider le système de propulsion (ensemble moteur, arbre, hélice et refroidissement), les vitesses de décrochages à 57kts, les distances de décollage (250m) et d’atterrissage (550m), ainsi qu’une vitesse de croisière (vi) à 145kts, pour le moment, à une masse maximum de 540kg ».

L’objectif de 170 kts en croisière demeure toutefois d’actualité, les essais ayant été effectués avec le LH-10 Ellipse S/N 01, « avion de présérie, et par conséquent pas
totalement optimisé. En effet, l’ensemble des performances ont été réalisées sans les carénages, de roues et de jambes de trains principales, sans trappe de train avant, avec les sangles de parachute balistique à l’extérieur du fuselage et de la verrière, et avec une masse maximum de 540 kg de l’avion nettement supérieure à celle des avions de série prévus à 500kg. Ainsi nous pouvons être confiants quant aux performances prévues, soit une vitesse de croisière (vi) à 170kts. Cet objectif sera atteint prochainement
».

Le LH-10 Ellipse est développé dans le cadre de la FAR 23 amendement 7 et de la CS 23 pour la partie composite. L’ensemble de ces textes permet de souscrire le LH-10 Ellipse à la réglementation CNSK (Certificat de Navigabilité Spécial Kit), et, en principe, à la future réglementation ELA-1 (European Light Aircraft). « LH Aviation vise donc le CNSK pour les premiers avions de série de 2010 et rapidement l’ELA pour les avions livrés en 2011 qui seront soumis à une dérogation. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques tests en vol pour homologuer le LH-10 Ellipse ».

G.R.

L'atelier d'assemblage de LH Aviation sur l'aérodrome de Melun-Villaroche
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Premiers LH-10 Ellipse de série
    Bonjour, excusez moi de vous déranger mais j'ai un exposé sur les innovations en aéronautique a réaliser, j'aimerai savoir pourquoi cet avion consomme moins que les autres. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • passage bas rapide
    Lundi 28 mars 2011 sur le terrain de Senica en Slovaquie a eu lieu le premier vol en patrouille de deux ulm Shark. Le premier appareil de série sera présenté sous immatriculation française au salon de Friedrishafen. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du distributeur barberini-aviation.fr.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité