Publicité
Categories: Industrie

Premiers sauts de puce pour Solar Impulse

Published by
Gil Roy

L’avion électrique imaginé par Bertrand Piccard et André Borschberg pour leur tour du monde à l’énergie solaire va débuter les essais de roulage.

Solar Impluse a fait son roll out le 6 novembre 2009 à Buebendorf (Suisse). Les quatre moteurs électriques ont été poussés jusqu’à 400 t/mn. Il reste suffisamment de temps d’ici à fin décembre 2009 pour réaliser les essais de roulage et envisager le premier vol. Bertrand Piccard et André Borschberg n’entendent pas précipiter leur programme pour autant ; le premier vol est prévu en 2010. Les deux hommes et leur équipe s’y tiennent. Le vol inaugural devra durer 90 minutes, la vitesse de décollage sera d’environ 35 km/h et la vitesse moyenne d’évolution de 70 km/h.

Depuis le début, ce projet baigne dans une ambiance hyper professionnelle que rien ne semble pouvoir troubler, pas même la perspective du premier vol. D’ici mi-2010, Solar Impluse devra avoir réaliser la plupart des tests en vol, dont un vol d’endurance de 36 heures.

Au cours des essais de roulage qui doivent avoir lieu dans les semaines à venir, il est néanmoins prévu quelques sauts de puces pour obtenir une première idée du centrage. L’avion, avec son envergure portée à 63,4 m (contre 61 m à l’origine) pèse désormais 1.530 kg, soit 10% de plus qu’à l’origine.

Gil Roy

Photos : © Solar Impulse

Solar Impulse aligné sur la piste de Duebendorf
Markus Scherdel, pilote d’essai de Solar Impulse
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité