Publicité
Categories: Industrie

Premiers sauts de puce pour Solar Impulse

Published by
Gil Roy

L’avion électrique imaginé par Bertrand Piccard et André Borschberg pour leur tour du monde à l’énergie solaire va débuter les essais de roulage.

Solar Impluse a fait son roll out le 6 novembre 2009 à Buebendorf (Suisse). Les quatre moteurs électriques ont été poussés jusqu’à 400 t/mn. Il reste suffisamment de temps d’ici à fin décembre 2009 pour réaliser les essais de roulage et envisager le premier vol. Bertrand Piccard et André Borschberg n’entendent pas précipiter leur programme pour autant ; le premier vol est prévu en 2010. Les deux hommes et leur équipe s’y tiennent. Le vol inaugural devra durer 90 minutes, la vitesse de décollage sera d’environ 35 km/h et la vitesse moyenne d’évolution de 70 km/h.

Depuis le début, ce projet baigne dans une ambiance hyper professionnelle que rien ne semble pouvoir troubler, pas même la perspective du premier vol. D’ici mi-2010, Solar Impluse devra avoir réaliser la plupart des tests en vol, dont un vol d’endurance de 36 heures.

Au cours des essais de roulage qui doivent avoir lieu dans les semaines à venir, il est néanmoins prévu quelques sauts de puces pour obtenir une première idée du centrage. L’avion, avec son envergure portée à 63,4 m (contre 61 m à l’origine) pèse désormais 1.530 kg, soit 10% de plus qu’à l’origine.

Gil Roy

Photos : © Solar Impulse

Solar Impulse aligné sur la piste de Duebendorf
Markus Scherdel, pilote d’essai de Solar Impulse
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité