La première rotation du moteur d’hélicoptère Ardiden 3C, connu sous le nom de WZ16 en Chine et développé conjointement à parts égales par Turbomeca (Safran) et AVIC Engine, vient d’être réalisée sur le site de Turbomeca à Bordes (France).
Le turbomoteur Ardiden 3C/WZ16, mis au point conjointement par le motoriste français Turbomeca et son homologue chinois Avic Engine, a effectué ses premiers tours au banc d’essai. Installé chez Turbomeca à Bordes (Pyrénées-Atlantiques), il a ainsi démontré « son bon comportement aéromécanique et ses performances », affirme l’entreprise du groupe Safran. Certains de ses composants avaient subi des tests préliminaires.
Avec environ 1.800 ch, il motorisera l’hélicoptère bimoteur intermédiaire Avicopter AC352. Ce dernier n’est autre que la version chinoise de l’Eurocopter EC175 – les deux hélicoptères aussi ont été développés conjointement.
Thierry Dubois
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Premiers tours au banc d'un turbomoteur franco-chinois Turbomeca/Avic
Bravo , voila comment transmettre notre savoir à nos futurs concurrents !! ou comment dynamiter le futur de l' un de nos derniers secteurs industriels !!