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Premiers tours au banc d’un turbomoteur franco-chinois Turbomeca/Avic

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Thierry Dubois

La première rotation du moteur d’hélicoptère Ardiden 3C, connu sous le nom de WZ16 en Chine et développé conjointement à parts égales par Turbomeca (Safran) et AVIC Engine, vient d’être réalisée sur le site de Turbomeca à Bordes (France).


Le turbomoteur Ardiden 3C/WZ16, mis au point conjointement par le motoriste français Turbomeca et son homologue chinois Avic Engine, a effectué ses premiers tours au banc d’essai. Installé chez Turbomeca à Bordes (Pyrénées-Atlantiques), il a ainsi démontré « son bon comportement aéromécanique et ses performances », affirme l’entreprise du groupe Safran. Certains de ses composants avaient subi des tests préliminaires. L’Ardiden 3C, un dérivé des moteurs Ardiden existants, est de conception modulaire et utilise une régulation numérique Fadec pleine autorité. Sa certification chinoise (sous le nom WZ16) est attendue en septembre 2015.

Avec environ 1.800 ch, il motorisera l’hélicoptère bimoteur intermédiaire Avicopter AC352. Ce dernier n’est autre que la version chinoise de l’Eurocopter EC175 – les deux hélicoptères aussi ont été développés conjointement. Toutefois, les programmes de certification sont distincts et les moteurs sont différents, l’EC175 étant équipé de deux Pratt & Whitney Canada PT6C-67E. A la question de savoir si l’Ardiden 3C motoriserait le premier prototype de l’AC352, Turbomeca n’a pas souhaité répondre.

Thierry Dubois

L'Ardiden 3C/WZ16 est développé à 50-50 par Turbomeca et Avic Engine.
En 2012, Avicopter avait laissé filtrer une photo de l'assemblage de l'AC352.
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

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  • Premiers tours au banc d'un turbomoteur franco-chinois Turbomeca/Avic
    Bravo , voila comment transmettre notre savoir à nos futurs concurrents !! ou comment dynamiter le futur de l' un de nos derniers secteurs industriels !!

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