Publicité
Categories: Industrie

Premiers tours au banc d’un turbomoteur franco-chinois Turbomeca/Avic

Published by
Thierry Dubois

La première rotation du moteur d’hélicoptère Ardiden 3C, connu sous le nom de WZ16 en Chine et développé conjointement à parts égales par Turbomeca (Safran) et AVIC Engine, vient d’être réalisée sur le site de Turbomeca à Bordes (France).


Le turbomoteur Ardiden 3C/WZ16, mis au point conjointement par le motoriste français Turbomeca et son homologue chinois Avic Engine, a effectué ses premiers tours au banc d’essai. Installé chez Turbomeca à Bordes (Pyrénées-Atlantiques), il a ainsi démontré « son bon comportement aéromécanique et ses performances », affirme l’entreprise du groupe Safran. Certains de ses composants avaient subi des tests préliminaires. L’Ardiden 3C, un dérivé des moteurs Ardiden existants, est de conception modulaire et utilise une régulation numérique Fadec pleine autorité. Sa certification chinoise (sous le nom WZ16) est attendue en septembre 2015.

Avec environ 1.800 ch, il motorisera l’hélicoptère bimoteur intermédiaire Avicopter AC352. Ce dernier n’est autre que la version chinoise de l’Eurocopter EC175 – les deux hélicoptères aussi ont été développés conjointement. Toutefois, les programmes de certification sont distincts et les moteurs sont différents, l’EC175 étant équipé de deux Pratt & Whitney Canada PT6C-67E. A la question de savoir si l’Ardiden 3C motoriserait le premier prototype de l’AC352, Turbomeca n’a pas souhaité répondre.

Thierry Dubois

L'Ardiden 3C/WZ16 est développé à 50-50 par Turbomeca et Avic Engine.
En 2012, Avicopter avait laissé filtrer une photo de l'assemblage de l'AC352.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Premiers tours au banc d'un turbomoteur franco-chinois Turbomeca/Avic
    Bravo , voila comment transmettre notre savoir à nos futurs concurrents !! ou comment dynamiter le futur de l' un de nos derniers secteurs industriels !!

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.