Boeing et Alaska Airlines annoncent leur partenariat dans le cadre du nouveau programme Boeing ecoDemonstrator. Une vingtaine de technologies seront testées en vol à bord d’un nouveau Boeing 737-9 dans le but d’améliorer la sécurité et le développement durable du transport aérien, au cours d’une campagne prévue pour durer cinq mois.
Depuis 2012, le programme ecoDemonstrator de Boeing accélère l’innovation en testant en vol près de 200 technologies prometteuses mises au point dans des laboratoires avec pour double objectif de relever les défis de l’industrie aéronautique et d’améliorer l’expérience des passagers.
Au cours des cinq mois que durera cette campagne d’essais en vol qui débutera durant l’été 2021, Boeing et Alaska travailleront avec neuf partenaires pour tester de nouvelles technologies. À l’issue de ce programme d’essais, l’avion sera configuré pour accueillir des passagers et livré à Alaska Airlines.
Le programme portera sur les technologies suivantes :
Les avions actuels et futurs de Boeing bénéficient de plusieurs technologies évaluées lors des précédentes éditions du programme ecoDemonstrator :
Les vols d’essais du programme ecoDemonstrator utilisent un mélange de carburant à base de kérosène et de carburant aviation durable SAF (Sustainable Aviation Fuel). En janvier 2021, Boeing s’est engagé à faire en sorte que ses avions commerciaux soient capables, certification à l’appui, d’être propulsés par des carburants 100 % durables d’ici à 2030. Le Groupe prévoit en outre de collaborer avec les autorités de réglementation et l’ensemble de l’industrie pour relever la limite de 50 % actuellement autorisée dans les mélanges en vue d’augmenter l’utilisation des carburants durables. En 2018, l’ecoDemonstrator 777 Cargo est entré dans l’histoire en étant le premier avion commercial au monde entièrement propulsé par des carburants durables.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More