Premier vol du CSeries, motorisé par un Pratt & Whitney à réducteur, et premiers tours au banc du CFM Leap : ce mois de septembre signe l'arrivée de la nouvelle génération de moteurs. Plus économes, moins polluants et moins bruyants, ils mettent en œuvre des solutions technologiques très attendues puisqu'annoncées, pour certaines, il y a dix ans ou davantage.
En effectuant son premier vol le lundi 16 septembre 2013, le CSeries de Bombardier a étrenné le premier moteur de nouvelle génération pour les monocouloirs, le Pratt & Whitney PW1000G. Principale innovation : un réducteur permet de dissocier la soufflante du corps basse pression (BP). Le concurrent a franchi tout récemment une étape cruciale : le CFM Leap a effectué ses premiers tours au banc le 4 septembre. Son architecture est conventionnelle ; c’est plutôt le choix des matériaux...
4 commentaires
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PW1000G, CFM Leap : la nouvelle génération de moteurs prend son envol
C’est un peu le meme debat qu’il y a eu entre RR et GE.
A l’epoque la technologie 3 arbres (3 spools) de RR etait a la lutte avec la traditionnelle technologie 2 arbres.
Au final, match nul, avec cependant une surconsomation de lubrifiant des moteurs RR.
Au passage Snecma avait je croit develloppe un technologie « one shaft » pour les Mirage …
PW1000G, CFM Leap : la nouvelle génération de moteurs prend son envol
de toute façon le PW1000, CFM leap et sorti attendons
les résultats de ce dernier sur le point de vue consommation!!!!! tout nouveau!!!! tout beau!!!!
PW1000G, CFM Leap : la nouvelle génération de moteurs prend son envol
bonjour,
entre complication mécanique d’un côté avec un réducteur, et augmentation de la masse tournante de l’autre, lequel consomme le moins à poussée égale?
PW1000G, CFM Leap : la nouvelle génération de moteurs prend son envol
J’ai bien peur que ce soit P&W qui ait raison ….