Qatar Airways affirme qu’actuellement 21 de ses A350 sont immobilisés. © Airbus
Suite à la contre-attaque d’Airbus (10 décembre 2021) dans l’affaire des A350 de Qatar Airways, la compagnie annonce avoir engagé, le 20 décembre 2021, des poursuites judiciaires à l’encontre d’Airbus auprès de la division Technology & Construction de la Haute Cour de Justice de Londres.
« Nous avons malheureusement échoué dans toutes nos tentatives pour parvenir à une solution constructive avec Airbus concernant les conditions de dégradation accélérée de la surface qui ont un impact négatif sur l’Airbus A350. Qatar Airways n’a donc pas d’autre choix que de rechercher une résolution rapide de ce litige par le biais des tribunaux. », explique Qatar Airways, dans un communiqué de presse diffusé le 20 décembre 2021, en fin d’après-midi.
La décision de la compagnie de porter l’affaire devant les tribunaux est la conséquence directe de la déclaration d’Airbus, dix jours plus tôt, à propos du différend qui l’oppose à son client, depuis août 2021. Qatar Airways a constaté, sur une partie de sa flotte d’A350, que « la surface sous la peinture se dégrade à un rythme accéléré ». Airbus estime que son client s’alarme inutilement et que le problème n’a « aucun impact sur la navigabilité de la flotte d’A350 ». Il prend à témoin l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne).
Qatar Airways précise qu’actuellement, 21 de ses A350 sont immobilisés. La compagnie espère que les procédures judiciaires qu’elle a engagées contraindra Airbus à apporter des réponses à ses « préoccupations légitimes sans plus tarder. » Elle demande à Airbus d’ « entreprendre une enquête approfondie » sur le problème afin d’ «établir de manière concluante sa cause profonde. Sans une bonne compréhension de la cause première de la condition, il n’est pas possible pour Qatar Airways d’établir si une solution de réparation proposée rectifiera la condition sous-jacente. »
Qatar Airways est l’un des principaux clients du programme A350XWB d’Airbus avec 34 A350-900 réceptionnés à ce jour et 42 A350-1000 en commande sur lesquels 19 ont déjà été livrés. Elle est aussi compagnie de lancement des deux modèles.
Gil Roy
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.