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Quand la Chine entrouvre son espace aérien, Cirrus s’engouffre

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Gil Roy

Le constructeur américain ouvre le premier FBO chinois dédié à l’aviation générale. Cirrus Aircraft anticipe la libéralisation annoncée d’une partie de l’espace aérien chinois.

« Zhuhai Cirrus FBO ». Le nom sonne bien. Il est celui de la nouvelle structure commerciale et technique d’assistance en escale spécialisée dans l’aviation générale, implantée sur l’aéroport de Zhuhai, dans la province de Guangdong. La première du genre en Chine. Elle a été inaugurée le 8 décembre 2010, sur l’aéroport de Zhuhai où s’est tenue, fin novembre 2010, la 8ème édition de l’impressionnant salon aéronautique chinoise. Ce FBO (Fixed base operator) dispose de 2800 m2 d’installation et à la capacité de traiter une cinquantaine d’avions. Il a été créé par la ville de Zhuhai et l’aéroport en partenariat avec Cirrus Aircraft.

Cette nouvelle société a pour vocation l’assistance aux avions basés et à ceux de passage. Ce sera aussi un revendeur Cirrus et un club aéronautique associé à une école de pilotage. « Tant que l’activité de l’aviation générale est relativement faible en Chine, le développement traditionnel d’un FBO est forcément limité », explique Ian Bentley, responsable du développement international de Cirrus. « En revanche, le club et l’école de pilotage vont permettre aux habitants de Zhuhai de se familiariser avec l’aviation générale et découvrir ses avantages, et avec Cirrus en particulier ». Zhuhai Tianyi Aviation Trading, partenaire du FBO, a acheté trois SR22 et va ainsi devenir le premier opérateur.

A l’occasion du salon aéronautique de Zhuhai, la Chine a annoncé qu’elle allait ouvrir une partie de son espace aérien à basse altitude pour favoriser le secteur de l’aviation générale du pays, y compris les avions privés. Une circulaire cosignée par le Conseil des Affaires d’Etat et la Commission Militaire Centrale, précise que l’espace aérien à basse altitude du pays sera en effet divisé en trois sections : les zones sous contrôle, les zones sous surveillance et les zones où les avions pourront voler librement après avoir déposé en avance leur plan de vol.
 « La réglementation précédente plaçait l’ensemble de l’espace aérien chinois à basse altitude sous contrôle, ce qui voulait dire que les avions privés devaient déposer une demande d’autorisation en avance pour chaque vol et attendre qu’elle soit délivrée, ce qui prenait souvent beaucoup de temps. 
La circulaire a insisté sur la mise en place d’un mécanisme opérationnel et d’une gestion efficaces, afin de favoriser le développement du secteur de l’aviation générale » peut-on lire dans le Quotidien du Peuple qui précise également que « la réforme de l’ouverture de l’espace aérien sera mise à l’essai dans quelques zones d’ici 2011 ». 


Cirrus Aircraft a de toute évidence pris une longueur d’avance.

Gil Roy

Scott Jiang, directeur de Cirrus en Chine et Chen Shaochang, patron du centre d'assistance Zhuhai Cirrus FBO
Un Cirrus SR22 sur le tarmac de l'aéroport chinois de Zhuhai
Le nouveau FBO sur l'aéroport chinois de Zhuhai
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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