A l’initiative du Pôle Aerospace Valley, les 6 et 7 décembre 2023, Green Aero Days (ex-Journées de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable), réunira, à l’aéroport de Pau les principaux acteurs de la filière qui oeuvrent pour la décarbonation de l’aviation légère de demain. Deux journées denses pour entrer dans le concret.
Pour atteindre l’objectif plus qu’ambitieux d’une aviation zéro émission en 2050, l’aviation légère apparaît comme un véritable laboratoire à ciel ouvert. Il a fallu du temps pour que la « grande » industrie en prenne conscience et l’admette. Mais, entre les partenariats noués entre avionneurs et start-up, et les rachats de fragiles PME de l’aéronautique par des groupes aéronautiques puissants, il ne fait plus de doute que les mentalités évoluent. Les innovations portées par l’aviation légère sont regardées avec beaucoup d’intérêt. La participation de jeunes constructeurs d’avions légers dans les programmes du CORAC en est une preuve supplémentaire.
L’initiative MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable) du Pôle Aerospace Valley (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) et sa traduction publique que sont les « Journées de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable » attestent également de cette volonté de rapprochement. La première de ces journées a eu lieu en 2021. La prochaine aura lieu les 6 et 7 décembre 2023 à Pau.
Les organisateurs ont pour ambition « de réunir l’ensemble de l’écosystème de l’aviation légère décarbonée, pour un nouvel événement davantage tourné vers l’international, et avec la présentation, pour la première fois, d’une dizaine de prototypes d’aéronefs bas-carbone. »
Sur l’aéroport de Pau-Pyrénées, durant deux jours, ils réuniront avionneurs, équipementiers, experts, gestionnaires d’aéroports, énergéticiens, investisseurs, instances (régionales, nationales et internationales), autour de la filière, de ses projets et ses opportunités.
Le thème central de cette édition sera l’opérabilité des avions bas-carbone : avitaillement des aéroports en nouvelles énergies, besoins liés aux nouveaux usages, recyclabilité des aéronefs… Les lauréats de France 2030 seront mis à l’honneur et un panorama des projets nationaux et internationaux sera présenté.
Conférences, tables-rondes et pitches alterneront avec des rendez-vous d’affaires personnalisés, avec une grande nouveauté pour cette nouvelle édition : l’exposition d’avions bas-carbone et à faibles émissions sonores sur le tarmac de l’aéroport, qui regroupera pour la première fois les principaux projets français dans l’aviation légère. « Plusieurs technologies-clé sont en cours de développement dans l’aviation légère, avec l’ambition de servir le marché du loisir, de la formation de pilotes mais aussi celui de nouveaux usages comme la mobilité régionale, avec un marché mondial estimé à plus de 250 000 avions légers. », souligne les organisateurs de Green Aero Days. « Plus faciles à développer et certifier sur des petits aéronefs dans un premier temps, ces avancées serviront aussi par la suite aux avions commerciaux. »
Depuis novembre 2020, « MAELE by Aerospace Valley » a permis d’apporter un soutien financier des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine de plus de 17 M€ d’aides, pour soutenir une vingtaine de projets autour de l’aéronef vert. Dans le cadre de ces projets, plusieurs technologies-clé sont en cours de développement et seront intégrées dans des avions à propulsion électrique ou hybride, avec l’ambition de servir le marché du loisir et de la formation de pilotes mais aussi de nouveaux usages de mobilité aérienne régionale.
Au travers de la première vague de l’appel à projets « Aeronefs Bas Carbone » opéré par Bpifrance dans le cadre de France 2030, sur les 9 projets lauréats, 7 porteurs de projets sont membres d’Aerospace Valley et 6 projets ont été labellisés par le Pôle : Atea (Ascendance Flight Technologies, lauréat French Tech 2030), Beyond Aero, Cassio 330 (VoltAero, Triumph Controls France et Akira Technologies), Elixir Aircraft (lauréat French Tech 2030), Flam2 (Velica, Daher, Supmicrotech-ENSMM) et Flycera (ISP System, Serma Ingénierie et IRT).
« L’engagement de l’Etat, via France 2030, marque une nouvelle étape importante pour la consolidation d’une filière industrielle autour de l’aviation légère décarbonée. » souligne le Pôle Aérospace Valley qui pour sa part accompagne ses membres au quotidien dans le cadre de l’initiative MAELE.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More