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Quatre équipes seulement en lice pour le CAFE Green flight challenge

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aerolys

Arrivé à San Rosa, Californie pour le reporter d’Aerobuzz. Première rencontre avec les quatres challengers du CAFE Green flight challenge après un vol en poste entre Paris et San Francisco, histoire de replacer le défi dans son environnement…

Intéressant ce bref passage au poste du B777 vers SFO. Paramètres du jour : charge transportée : 50 T, nombre de pax : 383, délestage 86 T, fuel à l’arrivée 8 T, durée du vol 10h50 pour 5200 Nm. Soit selon la formule du CAFE Challenge : 29 km/L/pax…pouvant passer à 37 dans le cas de la version 474 sièges (x 91 kg) et en neutralisant le fuel nécessaire au transport du fret… Pas mal comparé à un modeste Cessna 172 qui aura du mal à embarquer 4 x 91 kg + 2,5 h de fuel pour voler à 160 km/h…soit environ 28 km/L/pax ! Mais il vrai que cette motorisation utilise toujours une partie non négligeable de la consommation pour refroidir le moteur à 2 €/L !

Ceci confirme l’ambition du CAFE Challenge qui veut encourager l’émergence de nouvelles motorisations : en mettant le trait très haut : 85 km/L/pax, soit moins de 8 L de SP87 par heure de vol pour un quadriplace volant à 160 km/h ! N’est-ce pas trop ambitieux ?

Grosse surprise en arrivant à San Rosa, aérodrome où doit se dérouler les évaluations des machines en compétition…Un simple hangar difficile à trouver, un bâtiment de briefing, des parkings quasi vides de visiteurs, et des officiels partout, en gilets fluos rouge ou bleu. Ils sont les seuls habilités à accompagner les visiteurs à distance des 4 appareils restant en lice, sur un total de 35 intentions déclarées lors du lancement du Challenge il y a environ 3 ans… Le dernier abandon hier, est celui du Feuling (Quickie électrique) suite à une casse hélice…

« La Vieille Europe » fait içi la preuve de sa créativité et de son dynamisme puisque les 4 appareils en sont issus, dont les trois Challengers :
– e-Genius, proto biplace tout électrique (qui sera piloté par Klaus Ohlmann),
– Taurus G4 de Pipistrel, proto quadriplace supporté par un team de 12 personnes !
– EcoEagle, version hybride du Stemme (biplace), mis au point par Embry-Riddle

Il ne faut pas négliger le Phoenix, seul appareil de série, motorisé Rotax 100 cv, biplace certifié en LSA, avec un charge offerte de 275 kg, autorisant 2 pilotes lourds et 100 L de SP, pratique pour traverser les USA…

Ces appareils ont du cumuler plus de 40 hdv, dont au minimum 10 aux USA pour être validés. Course infernale pour être prêts…donc peu de temps pour optimiser la gestion du vol, alors que les batteries n’ont que quelques % de marge pour réussir. La partie va être serrée. Et sujet d’inquiétude : les organisateurs veulent vérifier les 30 minutes de réserve à l’arrivée, au risque de détruire les batteries qui ne supportent pas les décharges complètes. Inquiétude compréhensible car pas de réserve et coût supérieur à 50.000 €…

Ce dimanche 25 septembre était consacré aux vérifications au sol, dont l’habitabilité pour un gabarit US : 91 kg, 1m83 + 5 cm. L’attention des organisateurs sur la sécurité technique est évidente, résultat probable de l’accident dramatique de Reno, mais aussi de la rupture en vol du fuselage du Yunai lors de ses essais en Chine…

A demain pour plus d’infos et le compte rendu des mesures de bruit et de distances de décollage.

André Martin

Inspection du compartiment moteur du Phoenix
Les 12 membres du team Pipistrel très reconnaissables
Vérification d’habitabilité pour Klauss Holhman
EcoEagle, version hybride du Stemme (biplace), mis au point par Embry-Riddle
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View Comments

  • Quatre équipes seulement en lice pour le CAFE Green flight challenge
    Bravo pour cet article André, bien que non spécialiste j’apprécie la clarté de l'article. Tous ces pionniers construisent l'aviation de demain.

    Nasser

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