Depuis la liquidation des sociétés Apex Aircraft et Apex Industries, en septembre 2008, la production des avions Robin et Cap est arrêtée, et pour les exploitants de DR400, Cap10 et autres modèles de ces deux gammes, il n’est plus possible de s’approvisionner en pièces de rechange. Issoire Aviation et Dyn’Aviation ont étudié, chacune de leur côté, un scénario concurrent de reprise, mais ces deux projets se sont heurtés à une réalité industrielle inattendue qui a transformé le dossier en un imbroglio juridique. Pour sortir de l’impasse, la Fédération française aéronautique a cherché à médiatiser l’affaire ce qui a eu pour effet de mettre la pression sur le liquidateur judiciaire en charge du dossier Apex et sur les juges du Tribunal de commerce de Dijon sans pour autant, qu’une solution se fasse jour. Mardi 23 décembre 2008, à 10h00, le Tribunal de commerce de Dijon réunit les candidats potentiels à la reprise, ainsi que tous ceux qui ont des intérêts dans l'affaire. L'objet de cette réunion est de faire le point sur le dossier et de fixer une nouvelle date limite pour les offres de reprise. A l’attention des pilotes privés et des dirigeants d’aéro-clubs qui ont suivi cette affaire de loin et pour tous ceux qui auraient manqué un épisode, retour sur trois mois mouvementés à Darois…
La liquidation des sociétés Apex Aircraft et Apex Industries prononcée le 16 septembre 2008 avec une prolongation de l’activité jusqu’au 30 septembre 2008 a mis en évidence la complexité de l’organisation industrielle et commerciale imaginée par Guy Pellissier, le président de ces sociétés. On a découvert à cette occasion qu’Apex (Aircraft et Industries) ne possédaient pas les titres de propriétés que ce soient ceux des installations, de l’outil de production ou des plans des avions Robin auxquels sont liés...
Un commentaire
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Que vont devenir les avions Robin et Cap ?
C’est dommage que la production de DR 400 touche à sa fin.