Publicité
Categories: Industrie

Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?

Published by
Martin R.

Après des années de valse hésitation, la Russie et l’Ukraine pourraient s’entendre pour relancer la production de l’avion cargo géant Antonov An-124. A condition de retrouver ceux qui ont conçu et construit cet appareil devenu indispensable pour l’Occident notamment…

Ironie du sort, l’avion cargo géant Antonov An-124, conçu en pleine guerre froide par l’Ukrainien Antonov, pour acheminer les matériels militaires du défunt pacte de Varsovie, est aujourd’hui devenu indispensable pour beaucoup d’armées occidentales. Cet impressionnante machine capable de transporter 150 tonnes dans sa gigantesque soute est aussi une inestimable source de revenus pour ses exploitants. Mais la flotte des An-124 privés (une vingtaine d’unités) vieillit rapidement…

Depuis les années 90, l’An-124, surnommé « Rouslan » en Russie et « Condor » en occident, est de tous les combats. Sa rusticité, sa solidité à toute épreuve et sa facilité de chargement et de mise en œuvre font des merveilles. L’Armée de l’Air française l’utilise dans le cadre de ses opérations en Afrique et en Afghanistan. Tout récemment, au Mali.

Les An-124 transportent également beaucoup de fret civil. Les satellites mis en orbite par Ariane 5 sont acheminés, de la métropole à Kourou, à bord du géant, à raison d’au moins un voyage par trimestre. Eurocopter fait également souvent appel à cet appareil pour livrer ses hélicoptères sur toute la planète, pour des tarifs variant entre 250 et 500.000 euros… l’aller simple ! Même à ce prix là, l’affaire est rentable pour les utilisateurs. Et c’est une bonne affaire aussi pour les prestataires qui sont principalement Russes (Volga Dnepr) et Ukrainiens (bureau d’études Antonov).

Seulement voilà cet avion rustique accuse le poids des ans, et les remises à niveau homéopathiques sur l’avionique et les moteurs risquent de ne plus suffire.
Du coup les russes et les ukrainiens enterrent la hache de guerre pour envisager de relancer la production de l’An-124. Car si l’avion est conçu par les ukrainiens, il est en revanche produit en Russie, dans ce qui était autrefois la plus grande usine aéronautique du monde, l’usine « Aviastar » d’Oulianovsk.

La nouvelle version baptisée An-124-200 pourrait voir le jour dans les deux ans qui viennent si tout va pour le mieux. Soit juste à temps pour participer au renouvellement du parc de l’aviation militaire russe. An-124-200 serait doté de moteurs D18 T à régulation numérique pleine autorité (Fadec), tandis que l’avionique serait totalement repensée pour correspondre aux normes occidentales en matière de circulation aérienne. Du coup l’équipage de six à sept personnes suivant les missions serait réduit de moitié. Si l’appareil y perd en rusticité, il gagne en revanche toutes ses autorisations pour opérer sous tous les cieux de la planète sans dérogations. Dans la soute, les grues et autres aides au chargement telles que la mise à genoux du train qui font l’admiration de tous ne devraient pas changer.

Pour mémoire l’usine Aviastar ne dispose plus que de deux appareils inachevés pour faute de pièces sur ses chaines inactives depuis des années maintenant. Le défi sera de retrouver des ingénieurs qui savent encore comment est conçu cet avion et d’autres capables de le construire. Car depuis 1990, il y a fort à parier que la majorité des ouvriers qui ont assemblé minutieusement les milliers de pièces de cet ingénieux appareil sont soit partis en retraite soit reconvertis en vendeurs d’appareils photo numériques !

A ce jour, seuls trois pays disposent de géants des airs militaires, il s’agit, d’un côté des USA dont les C5 Galaxy jalousement gardés par l’USAF font les beaux jours de l’oncle Sam depuis le Vietnam, et de l’autre côté de la Russie et de l’Ukraine plus enclins à louer leurs machines. Quant à l’Europe, faute de vision au delà de l’A400M, elle risque d’avoir encore besoin, pendant longtemps, de l’An-124…

La rédaction

Chargement dans les soutes d'un AN124 de deux hélicoptères NH90
Deux An124 russes venant charger du fret militaire dans le cadre de l'Opération Serval
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    De là à dire que l'A380 ne deviendra jamais un avion cargo....Sait-on jamais... Le Jumbo a bien prouvé le contraire...

    • an124
      j'avais bien précisé que pour des motifs de mise en place de contenairs, l' A 380 ne pourrait jamais être en version cargo...voir l' implantation des longerons d'ailes et la configuration de la cabine.
      de plus, il n' y a pas photo avec la place disponible dans l' AN 124 , qui peut être améliorée avec une version allongée, voir les précédents messages
      un appareil spécialement dédié au transport et polyvalent pour ce faire( voir le train exceptionnel ) est préférable et coutera beaucoup moins cher
      espérons une collaboration prochaine

  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    une suggestion = la chaine de montage des 380 à Toulouse ne semble pas tourner à plein régime, pourquoi pas envisager de monter à coté un appareil de transport qui aurait le volume de chargement de l' AN225 mais la charge utile de l' AN124 qui semble suffisante pour la demande.
    pour gagner du poids, le train de l' AN124 serait sans doute suffisant ( d'où l' intérêt de gagner du poids à la fabrication )
    une coopération avec les concepteurs / fabricants des premiers appareils pourrait permettre de sous-traiter des éléments de fuselage et ailes qui seraient assemblés à Toulouse
    Coté réacteurs, en utilisant ceux du 380 , on aurait tout sur place.
    même remarque pour l' electronique

    2 - pourquoi pas proposer cet appareil commercialement à travers le réseau de vente Airbus, ce serait certaiement un très bon produit face au 747 cargo qui est universellemment utilisé.sachant que le 380 ne pourra jamais être un cargo ( problème de containers.)
    vis à vis des concepteurs, ce serait certainement du gagnant/gagnant avec l' appui d'un constructeur mondial et d'un SAV bien en place.

    3 - la premiere des choses serait certainement de passer les plans en numérique, ce qui permettrait plus facilement de mettre cette nouvelle fabrication au goût du jour.

  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    il n'est pas certain qu'il y ait un marché pour une charge utile de 247 tonnes, dans le cas des ailes du A 380 , ce qui serait intéréssant c'est la possiblité de faire du porte à porte !
    quatre réacteurs, c'est suffisant !
    notre ami Gabriel qui semble bien connaitre le sujet, pourrait peut être nous donner la longueur des ailes du 380 ,( sans les winglets ) et celle possible dans le AN 124.
    a priori, ce n'est pas le poids qui doit poser problème,
    sauf étude de marché bien ciblée, la charge utile de l' AN 225 ne semble pas présenter un intérêt, par contre, le volume, tel les belouga, est certainement intéréssant...
    donc, voir du coté d'un AN225, remis au gout du jour, avec des alliages modernes permettrant un allégement conséquent, mais avec une charge utile de 140 tonnes et seulement 4 réacteurs " occidentaux " ( sans doute ceux du 380 )
    à suivre !
    vous avez vu l 'astuce, deux messages ayant eu droit à la censure,( pas mal dans un pays démocratique ! ) je passe sur mon deuxième pseudo

  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    Si vous avez les moyens il y aurais un an225 fini a 80 % à l'usine Antonov a Kiev, la construction a été arrêté a la chute de l'URSS repris en 2006 et arrêter en 2008, je ne pense pas qu'il vont le ferrailler.
    Il attende une demande de client pour le finaliser.
    Un changement pour des réacteurs occidentaux serait une bonne idée.

  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    Théoriquement tous les An-124 peuvent être transformés en An-225 à condition d’avoir le tronçon de fuselage avec les éléments de train, son caisson central et moignons d’aile avec ses deux réacteurs intérieurs. C’est un chantier qui couterai nettement moins cher que développer un nouvel avion avec une capacité de 247 tonnes de fret.

  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    Non monsieur, l’ An-225 est un An-124 allongé avec un nouveau tronçon de fuselage qui va jusqu’ au train d’atterrissage (deux nouvelles bogies de 2 roues de chaque coté, 14 bogies de deux roues au total en lieu de 10 sur An-124) et qui intègre un nouveau moignon d’aile jusqu’aux réacteurs intérieurs, l’intégralité des ailes du An-124 avec ses deux réacteurs viennent se greffer sur ces moignons d’aile. Même cockpit, même largeur et hauteur de fuselage, même porte avant de chargement. Ce seul exemplaire volant a reçu aussi un empennage modifié pour pouvoir transporter la navette Buran sur son dos. Deux autres An225 uniquement destinés au transport de fret étaient en construction avec le même empennage et porte arrière de chargement avec rampe du An-124 quand ils ont été abandonnés au débout des années 90. Il peut transporter jusque 247 tonnes de fret.

  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    malgré la censure, je persiste, ce projet d' AN124 ou AN 225, c'est selon ! modifié, et remis au goût du jour, ce n'est pas faisable avant au moins deux ans, ce qui donne largement le temps d'allonger la piste de brougthon !
    au vu de la carte AD, rien ne s'y oppose, une route en bout, ce n'est pas un problème !
    cela fait l' occasion de renforcer les bouts de pistes pour recevoir des appareils lourds.
    que du bonheur ! y compris pour ceux qui en ont " ras le bol " du carnaval pour transporter ces ailes jusq'à Toulouse, sans compter le coût nettement moins elevé...que du bénéfice !

  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    euh non ... le 225 ressemble au 124 mais ca n'est pas une homothétie de l'An124 !

  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    Et a noter aussi que le An-225 (le plus grand avion au monde) ce n'est qu' un An-124 allongé, operation relativement facile à faire à partir d'une célule de An-124 dont ailes et fuselage ont été conçues façon mecanno pour pouvoir facilement dériver des versions alongées.

  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    Si ma mémoire est bonne il y a au moins 36 avions de ce type en service, initiallement prévus pour voler environ 10000 heures avant de rejoindre le cimetière, ils ont été modifiés pour répondre à minima aux normes occidentales (BRNAV, bruit) et dépasser allegrement les 30 ou 40 0000 heures de vol .....Au passage le système de freinage a été renforcé.
    les russes et les ukrainiens ont aussi dans leurs plans une version occidentalisée avec des moteurs signés GE ou Rolls Royce fournissant 264 KN chacun. Du coup la charge utile monte à 150 T tandis que les émissions polluantes diminuent. Mais cela ne s'est pas concrétisé pour le moment. Parmi les clients de cet avion citons Siemens et General electric ! pour info le C5 Galaxy américain n'a pas la même charge utile que le Condor, ceci explique sans doute son succès. Pour conclure j'ajoute que la majorité des programmes aéronautiques en coopération entre l'Europe et les Russes et Ukrainiens sont des échecs. Je pense au MI-38, au MiG AT au MI 26 T2, Pour autant les russes et les ukrainiens, malgré leur mentalité et leurs normes différents des nôtres sont très compétents , ils sont justes différents, ils méritent donc qu'on dyamise les projets en coopération et on finira par y arriver

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité