Le Kodiak, avion de 10 places à décollage et atterrissage court (STOL) est équipé d'une turbine PT6. © Quest Aircraft
Le constructeur américain du dernier-né des turbopropulseurs franchit une nouvelle étape dans son développement industriel. Jusque-là Quest Aircraft a fait un sans faute.
La FAA, administration américaine de l’aviation, a délivré un agrément de production à Quest Aircraft. Pour le constructeur du Kodiak, cela signifie avant tout une plus grande souplesse dans le suivi de navigabilité de sa machine avec la possibilité de réaliser des STC (Supplemental type certificate).
Le Kodiak 100 de Quest Aircraft. © Quest Aircraft
Quest Aircraft a été créée dans l’Idaho, en 2001, autour du projet d’un monoturbopropulseur utilitaire performant. La niche initialement visée était l’humanitaire. Aujourd’hui, le Kodiak intéresse aussi bien les sociétés d’avions taxis (10 passagers), que les transporteurs de fret express ou les centres de parachutismes (charge utile : 1500 kg). Cette nouvelle machine moderne se pose en concurrent direct du Caravan de Cessna, voire du Pilatus Porter, et même, dans une certaine mesure, du Twin Otter.
Le Kodiak est construit en aluminium. Il est propulsé par une turbine P&WC PT-6. Il a un train robuste. C’est une machine qui se veut fiable et rustique. Quest a toutefois opté pour une suite avionique Garmin G1000 avec trois écrans. Le constructeur américain n’a retenu que des solutions qui avaient déjà fait leurs preuves. Un pragmatisme qui pourrait s’avérer payant sur la longueur.
Gil Roy
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Quest reçoit son agrément de production pour le Kodiak
Bonjour et tous mes vœux à l'équipe !
Serait-il possible d'avoir un contact avec une personne capable de m'informer avec pertinence sur le cout opérationnel de ce type d'appareil ( le KODIAK) en vue d'une mise en exploitation dans plusieurs régions africaines.
Par avance merci.
cordialement
G. Groll