RTX Ventures, la branche capital-risque de Raytheon Technologies, entre dans le capital de la société suisse H55, spécialisée dans les systèmes de propulsion électrique. Un premier rapprochement avait été initié, au printemps 2022, avec la décision de Pratt & Whitney Canada, filiale de Raytheon Technologies, de la solution H55 pour son démonstrateur hybride électrique Dash-8.
C’est un nouvel exemple du passage à la vitesse supérieure des grands groupes aéronautiques dans la transition énergétique. C’est aussi une nouvelle étape en ce qui concerne le rapprochement de Raytheon Technologies avec H55, le spin off de Solar Impulse. Alors que Textron a racheté Pipistrel, le pionnier de l’aviation électrique, pour 218 millions de dollars, Raytheon, dit se contenter d’un « investissement minoritaire ». Quoi qu’il en soit, l’ingéniosité et l’agilité de ces petites entreprises européennes intéressent les grands groupes industriels américains. Dans le même ordre d’idée, un peu plus tôt, en 2020, Rolls-Royce s’était offert le bouillonnant département électrique de Siemens.
Sur la scène internationale H55, une société suisse incarnée par André Borschberg, le copilote de Solar Impulse, s’est imposée comme un acteur majeur dans le domaine des solutions de propulsion électrique et des systèmes de batteries. L’équipe a démontré sa capacité à développer, intégrer et tester en vol des systèmes de propulsion électrique. Elle a fait ses classes sur Solar Impulse…
« H55 est un partenaire clé dans notre stratégie de démonstration du potentiel de la technologie de propulsion hybride-électrique, qui sera renforcée par cet investissement de RTX Ventures« , a déclaré Graham Webb, directeur du développement durable de Pratt & Whitney. Au printemps 2022, Pratt & Whitney Canada a fait entrer H55 dans le programme canadien de démonstrateur hybride Dash-8.
Pour André Borschberg, « Le fait d’avoir été choisi par P&WC atteste de la confiance qu’ont les grands acteurs de l’industrie en notre expertise. » Avant d’embarquer à bord du Dash 8-100, H55 était déjà présent sur plusieurs programmes, dont le biplace électrique Bristell Energic du constructeur tchèque BRM Aero ou encore l’hydravion Beaver remotorisé avec un moteur électrique de l’américain MagniX. H55 devrait aussi monter à bord du dirigeable de Flying Whales auquel est associé Pratt & Whitney Canada.
C’est ce que l’on peut déduire de la déclaration d’André Borschberg, président de H55 : « Avec RTX Ventures, H55 bénéficiera de l’opportunité de travailler avec Raytheon Technologies sur une série de projets qui nous permettront d’intensifier notre offre, en constituant un large portefeuille de produits et de solutions adaptés à de nombreux clients et applications dans l’industrie aéronautique. »
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More