Publicité
Industrie

Recul du chiffre d’affaires de Boeing au premier semestre 2022

Published by
Gil Roy

Boeing continue de lutter contre des vents contraires. Le constructeur américain est distancé par Airbus sur le marché des avions commerciaux.

Au premier semestre, Boeing a réalisé un chiffre d’affaires de 30,672 milliards de dollars en baisse de 5% par rapport à celui du premier semestre 2021 (32,215 Md$). Il affiche une perte de 1,082 Md$ contre un bénéfice de 600 M$ un an plus tôt. Dave Calhoun, président et directeur général de Boeing, se veut néanmoins rassurant. « Nous avons réalisé d’importants progrès dans l’ensemble des programmes clés au deuxième trimestre et nous renforçons la dynamique de notre redressement « . Il ne cache pas pour autant que la pente est raide : « Bien que nous fassions des progrès significatifs, nous avons encore du pain sur la planche. »

La cadence de production du 737MAX remonte lentement. Elle est de 31 avions par mois. Celle du 787 est au ralenti. Boeing n’a livré aucun Dreamliner en 2022. Dans l’attente du feu vert de la FAA, le constructeur américain fait tourner sa ligne d’assemblage final au minimum. « Le programme produit à un taux très bas et continuera à le faire jusqu’à ce que les livraisons reprennent, avec un retour progressif prévu à cinq par mois au fil du temps. La société prévoit toujours que les coûts exceptionnels du 787 s’élèveront à environ 2 milliards de dollars, la plupart étant engagés d’ici la fin de 2023, dont 283 millions de dollars enregistrés au cours du trimestre. », explique Boeing.

Au premier semestre 2022, Boeing a livré, 189 737, 3 747, 12 767 et 12 787, soit un total de 216 avions. Le constructeur fait état d’un carnet de commandes de 4.200 avions pour une valeur de 297 Md$.

Le carnet de commandes du département Défense est de 55 Md$ dont 33% se rapportant à des contrats exports, comme la commande de CH-47F Chinook Block II de l’Allemagne.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: Boeing

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.