Daher-Soacata a cédé à l’américain JetSet le certificat de type et les droits de propriété du biréacteur MS760 Paris.
Le MS760 Paris est unanimement considéré comme étant le premier VLJ (very light jet) de l’histoire de l’aviation. Il a volé pour la première fois, le 29 juillet 1954, plus de quarante ans avant l’Eclipse. Développé par Morane-Saulnier à partir de 1954, ce quadriplace biréacteur d’entraînement militaire et de liaison a immédiatement séduit les américains. En 1958, il a obtenu sa certification FAA. Il y a encore 27 MS760 en état de vol aux...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Relance du MS760 Paris
Bonjour,
Existe-t-il une possibilite de degivrer le bord d’attaque des
ailes et du pylone des gouvernes par derivation d’une partie du flux propulsif?
Merci de votre attention J.-M. Sirjean
Relance du MS760 Paris
pour répondre à mon interlocuteur , le MS 760 risque d’ être proposé à 550.000 US $, ce qui fait 400.000 euros…pour 100.000 euros de plus que le twin R…y a pas photo ! le tout est de savoir compter !
un petit coucou aux réveurs !
Relance du MS760 Paris
Concernant la capacité en carburant , il faut retenir que la verson » Paris II » avait des réservoirs dans les bords d’attaque donnant ainsi 420 litres suppémentaires et environ 250 kilomètres d’autonomie supplémentaire . ( Capacité totale 1850 Litres environ ) Le 1er » Paris II » livré est le n° de série 90 et , à partir du 98 tous les PARIS seront des II . Mais …. c’est le n° 1 qui a été transformé – comme proto – en PARIS II , ce qui explique cette particularité nouvelle du n° 1 ( 1 er vol 12 Décembre 1960 en version II ) . Ce même PARIS est entré au Musée de l’Air et de l’Espace du BOURGET le 28 Octobre 2009
Relance du MS760 Paris
Je pense que dans les 155 avions annoncés en renvoi ne sont pas compris les 3 prototypes.On peut également ajouter le PARIS III ce qui nous amènerait à 159 avions .
A noter que 36 ont été sinon construits du moins montés en Argentine .
Relance du MS760 Paris
Je lis ces lignes avec le coeur serré. En effet mon père André Moutic faisait partie de l’équipe de mécanos de Morane Saulnier en tournée de présentation de six mois aux USA en 1955 ainsi qu’aux Indes plus tard. Le prototype avait été expédié en caisse par voie maritime et remonté aux US par l’équipe. J’ai moi même effectué un seul vol en place droite entre Istres et Bordeaux en 1972. Quelle belle machine !