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Industrie

Renault Rafale, quand l’automobile renoue avec son passé aéronautique

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Frédéric Marsaly


« Renault Rafale ». Le nom est évocateur pour les amateurs d’aéronautique et va le devenir aussi pour le plus grand nombre. « Rafale » ce sera bientôt le nom d’une voiture Renault. Le lien avec l’aéronautique est clairement assumé par le constructeur automobile, moins avec le chasseur qu’avec d’autres lointaines racines historiques.

Car ce n’est pas au chasseur Dassault auquel Renault fait référence mais bien aux Caudron Rafale, modèles C.450 et C.460 des années 30, une série d’avions de courses dessinés par l’ingénieur Marcel Riffard, à l’aérodynamique soignée et aux performances exceptionnelles, le 460 ayant atteint 505 km/h avec Maurice Arnoux aux commandes. Hélène Boucher, autre personnalité célèbre, avait établi un record à 445 km/h en août 1934 sur le C.450 mais se tuait à son bord, à Guyancourt, quelques semaines plus tard. Ils étaient propulsés par des moteurs Renault. La firme Caudron avait d’ailleurs été acquise par Louis Renault en 1933 et rebaptisée Caudron-Renault. A la Libération, les deux entités sont dissociées lors de leur nationalisations respectives.

Sur la base de donnée de l’institut National de la Propriété Industrielle (INPI) le mot Rafale a fait l’objet de 12 dépôts au titre des dessins et modèles, 111 noms d’entreprises (renouvellements inclus) dont beaucoup sont expirées, 4.265 brevets d’invention et, donc, 129 marques.

La marque Rafale est déposée par Renault SAS le 10 décembre 1956 au titre des « Automotrices, véhicules automobiles, leurs pièces détachées et accessoires. » Elle est ensuite renouvelée tous les dix ans ce qui fait qu’elle l’est en date du 3 juin 1986, la veille du vol inaugural du démonstrateur Rafale A dont le nom a été déposé par l’avionneur au titre des véhicules aériens en date du 15 janvier 1986. Dassault dispose également de cette marque pour les maquettes d’avions mais aussi pour la joaillerie, la bijouterie et les instruments chronographiques.

Ainsi donc, Renault et Dassault peuvent exploiter simultanément leurs deux marques puisqu’elles ne couvrent pas les mêmes sujets mais la situation pourrait se compliquer pour certains produits dérivés notamment.

Le constructeur automobile, dans la présentation de son futur véhicule, précise que ce nom est « symbole de l’excellence à la française ». Il ne l’est, en fait, redevenu qu’à la faveur des opérations militaires récentes et des contrats exports qu’il fut si difficile d’enclencher pour le chasseur. Mais c’est bien la filiation aéronautique que Renault tient à célébrer pour son nouveau SUV haut de gamme à motorisation E-Tech Full Hybrid, 4 roues motrices, de 280 ch.

Il est juste annoncé que le Renault Rafale sera dévoilé, une fois n’est pas coutume, au Salon du Bourget le 18 juin 2023 en présence d’une réplique volante du Caudron Rafale !

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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