Le nouveau prototype de l’amphibie canadien Seawind a effectué son roll out. Les essais en vol en vue de la certification vont débuter prochainement.
C’est un nouveau départ pour l’amphibie Seawind 300C qui s’apparente presque à une résurrection. Après le crash du prototype, le 16 août 2007 près de Winnipeg (Manitoba, Canada), dans lequel le pilote d’essai Glenn Holmes avait perdu la vie, un trait semblait avoir été définitivement tiré sur ce programme. Le pilote avait reçu l’ordre de convoyer le prototype à l’usine suite à la décision prise la semaine précédente, de suspendre l’activité de l’entreprise en faillite. Le personnel avait déjà été...
2 commentaires
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Reprise imminente des essais en vol du Seawind 300C
Je pense au contraire que le GMP est trés bien placé pour obtenir :
– un flux d’air non perturbé en amon de l’hélice
– un hélice placée exactement au CG de l’aile
– loin des projections d’eau
– loin des oreilles des occupants de l’avion
– un centrage indifférent au poids des passagers
En terme de mécanique du vol, je ne pense pas qu’il y ait de problême fondamental, mais je trouve que la gouverne de profondeur est sous-dimentionnée ainsi que le volume de flotaison un peu faible en arrière de la coque .
Reprise imminente des essais en vol du Seawind 300C
Je comprends que les amphibies ont des contraintes particulières mais un moteur accroché en porte à faux sur la dérive, n’est-ce pas scabreux et, en ce qui concerne la mécanique du vol, bien loin d’e l’optimum?