Publicité
Categories: Industrie

Reprise progressive de la distribution de pièces de rechange des avions Robin

Published by
Gil Roy

L’obtention par Dyn’Aviation des premières autorisations de mise sur le marché des pièces de rechange pour les avions Robin, permet à son partenaire Aérodif d’effectuer ses premières expéditions aux ateliers.


Dyn’Aviation a enfin reçu de l’EASA (European aviation safety agency) les premières approbations pour modifications mineures. Elles sont datées du 22 avril 2009 et portent sur trois types de fournitures distinctes :
-*Pneus et chambres à air Michelin et Goodyear 380 x 150 pour les avions des familles :
-**DR300/400,
-**HR200/2000,
-**R3000
-*Filtres à air pour les modèles :
-**DR200/300/400,
-**HR100/1000/200,
-**R2000/3000
-*Tuyauterie souple pour les avions des familles :
-**DR200/300/400,
-**ATL,
-**HR100/1000/200,
-**R2000/3000

Ce feu vert administratif a permis à Aérodif d’honorer ses premières commandes. 500 filtres à air ont été expédiés dans une cinquantaine d’ateliers agréés. Ces livraisons font suite à une première expédition de câbles qui ont eu lieu début avril 2009.

La résolution du problème des pièces de rechange pour les avions Robin et Cap posé par l’arrêt de la distribution, suite à la liquidation des sociétés Apex en septembre 2008, va se faire au rythme du GSAC qui instruit les dossiers pour le compte de l’EASA.

Le paradoxe de cette situation réside dans le fait que Dyn’Aviation, après avoir obtenu son agrément de production (POA, product organisation approval), doit démontrer que les pièces qu’il propose sont substituables aux pièces d’origine. Pour chacune, un dossier de certification est nécessaire alors qu’il s’agit en fait rigoureusement des mêmes pièces. Seule change désormais la référence.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy / AeroBuzz

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Reprise progressive de la distribution de pièces de rechange des avions Robin
    Je suis en train de construire un avion. Pouvez vous vendre un croquis d’implantation de train oléo sinon faire comme pour mon cricri un train en composites une idée à voir. Avez vous de disponible un bati moteur pour O320 lycoming ?

    A vous lire

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.