Le SJ-100 portant le numéro de queue 97021 a réalisé son premier vol au début du mois de juin 2024. ©UAC
Le Superjet 100, de l'avionneur Soukhoï, a bien du mal à se séparer de ses moteurs franco-russe PowerJet SaM146. Collaboration industrielle devenue diplomatiquement impossible avec le conflit Ukrainien, l'industriel doit se tourner vers de la fabrication nationale pour faire voler son jet régional malgré l'embargo. Il est apparemment plus difficile que prévu de développer et mettre au point une motorisation 100% russe.
Reprenant l’architecture du SSJ-100, le SJ-100 se veut la copie conforme du Superjet 100 adaptée pour comporter un maximum de composants et de systèmes de fabrication russe. Rostec, qui fournit la majorité des pièces industrielles de l’avion, a ainsi indiqué au mois de juin 2024 « que le SJ-100 était créé sur une base 100 % nationale. » L’entreprise a donc remplacé la quarantaine de systèmes occidentaux, que comprenait le SSJ-100, par des technologies fabriquées par 46 fournisseurs...