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Industrie

Retard à l’allumage pour les moteurs russes du Superjet 100

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Jean-François Bourgain

Le Superjet 100, de l’avionneur Soukhoï, a bien du mal à se séparer de ses moteurs franco-russe PowerJet SaM146. Collaboration industrielle devenue diplomatiquement impossible avec le conflit Ukrainien, l’industriel doit se tourner vers de la fabrication nationale pour faire voler son jet régional malgré l’embargo. Il est apparemment plus difficile que prévu de développer et mettre au point une motorisation 100% russe.

Reprenant l’architecture du SSJ-100, le SJ-100 se veut la copie conforme du Superjet 100 adaptée pour comporter un maximum de composants et de systèmes de fabrication russe. Rostec, qui fournit la majorité des pièces industrielles de l’avion, a ainsi indiqué au mois de juin 2024 « que le SJ-100 était créé sur une base 100 % nationale. » L’entreprise a donc remplacé la quarantaine de systèmes occidentaux, que comprenait le SSJ-100, par des technologies fabriquées par 46 fournisseurs russes. Cela représente un maillage de 20.000 entreprises impliquées dans le projet. Il fallait cependant un grain de sable dans l’engrenage : le sujet de la motorisation.

Dans le cadre de ce projet de « russification » forcé du Superjet 100, des moteurs Aviadvigatel-8 avaient été ambitionnés. Il ne sont cependant pas prêts et la certification du modèle en est ainsi retardée. L’avion à réaction régional, développé par la United Aircraft Corporation (UAC), qui est actuellement en cours de tests de certification en vol à l’Institut de recherche en vol à Joukovski, réalise alors ses vols d’essais avec les moteurs d’origine du SSJ-100.

Le SSJ-100 était équipé de moteurs développés par NPO Saturn, pour la partie russe, et SAFRAN du côté français. ©Aeroflot

Le prévisionnel annoncé par Sergueï Chemezov, le directeur d’UAC à Vladimir Poutine fin décembre 2023, prévoyait la livraison de 20 avions SJ-100 en série en 2024. Le moteur était alors annoncé comme « déjà prêt ». Le communiqué précisait également les tests sur bancs d’essai comme terminés et les tests sur laboratoire volant clôturés. Sur le site fédéral du Kremlin, Sergueï Chemezov, au sujet du moteur -8, pousse même la comparaison en expliquant que « Pratt & Whitney, une entreprise américaine, a créé le moteur de l’Airbus 320 en 15 ans. Nous avons commencé le notre en 2017 et l’avons achevé en 2023. C’est-à-dire six ans. En un temps record ! Probablement même, personne ne l’a jamais fait ! ». Le propos se passera de commentaires…

Pour l’heure, il n’en est rien. Deux prototypes attendent patiemment sur le tarmac leurs moteurs russes pour finaliser la campagne d’essais en vol. Le seul SJ-100 volant tente aussi bien que mal de contenir le retard de certification du programme avec des moteurs franco-russe…

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Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

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