Publicité
Categories: Industrie

Retour en vol du Green Cri-Cri au Musée de l’air

Published by
Gil Roy

En juin 2010, au salon de l’aviation verte, il avait suscité curiosité et déception. Le Cri-Cri électrique est revenu, le 2 septembre 2010, au Bourget, pour se faire pardonner.


Le Cri-Cri électrique vole et Didier Esteyne est venu le démontrer, jeudi 2 septembre 2010, à 11h00, sur l’aéroport du Bourget. Le pilote-concepteur a effectué un vol de 9 minutes. Un vol aux allures de rattrapage, puisqu’en juin dernier, l’équipe du Green Cri-Cri avait prudemment renoncé à le faire voler, au dernier moment. La mise au point n’était pas totale.

Le petit quadrimoteur électrique avait laissé les visiteurs du salon vert du Bourget sur leur faim. Gérard Feldzer, directeur du musée de l’air pour quelques semaines encore, et initiateur du Salon avait fait la promesse que le Green Cri-Cri pourrait voler au Bourget. Catherine Maunoury, qui lui a succédé à la tête du Musée, a donc tenu l’engagement de son prédécesseur.

Le vol du Bourget, n’était pas le premier, puisque le quadrimoteur électrique, vole depuis quelques jours à Royan. Construit sur la base du modèle créé par Michel Colomban, le Green Cri-Cri est propulsé par quatre moteurs électriques brushless à hélices contrarotatives alimentés par des batteries lithium. Pour le développement et la mise au point de l’appareil, Didier Esteyne est appuyé par EADS Innovation Works et Aéro Composites Saintonge.

A noter, que dimanche 5 septembre 2010, sur l’aérodrome de Cergy-Pontois, dans le cadre du grand meeting d’Ile-de-France, Hughes Duval va tenter d’établir un nouveau record de vitesse avec un Cri-Cri électrique. Il tentera de dépasser la vitesse de 200 km/h sous les yeux du public… et des juges de l’Aéro-club de France.

Gil Roy

Le vol du plus léger quadrimoteur électrique au monde

Le Bourget, 2 septembre 2010, 11h00

Le Cri-Cri électrique en vol au Musée du Bourget
Didier Esteyne, pilote concepteur du Cri-Cri quadrimoteur électrique
CriCri électrique d'H.Duval
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité