Publicité
Categories: Industrie

Retour en vol du Green Cri-Cri au Musée de l’air

Published by
Gil Roy

En juin 2010, au salon de l’aviation verte, il avait suscité curiosité et déception. Le Cri-Cri électrique est revenu, le 2 septembre 2010, au Bourget, pour se faire pardonner.


Le Cri-Cri électrique vole et Didier Esteyne est venu le démontrer, jeudi 2 septembre 2010, à 11h00, sur l’aéroport du Bourget. Le pilote-concepteur a effectué un vol de 9 minutes. Un vol aux allures de rattrapage, puisqu’en juin dernier, l’équipe du Green Cri-Cri avait prudemment renoncé à le faire voler, au dernier moment. La mise au point n’était pas totale.

Le petit quadrimoteur électrique avait laissé les visiteurs du salon vert du Bourget sur leur faim. Gérard Feldzer, directeur du musée de l’air pour quelques semaines encore, et initiateur du Salon avait fait la promesse que le Green Cri-Cri pourrait voler au Bourget. Catherine Maunoury, qui lui a succédé à la tête du Musée, a donc tenu l’engagement de son prédécesseur.

Le vol du Bourget, n’était pas le premier, puisque le quadrimoteur électrique, vole depuis quelques jours à Royan. Construit sur la base du modèle créé par Michel Colomban, le Green Cri-Cri est propulsé par quatre moteurs électriques brushless à hélices contrarotatives alimentés par des batteries lithium. Pour le développement et la mise au point de l’appareil, Didier Esteyne est appuyé par EADS Innovation Works et Aéro Composites Saintonge.

A noter, que dimanche 5 septembre 2010, sur l’aérodrome de Cergy-Pontois, dans le cadre du grand meeting d’Ile-de-France, Hughes Duval va tenter d’établir un nouveau record de vitesse avec un Cri-Cri électrique. Il tentera de dépasser la vitesse de 200 km/h sous les yeux du public… et des juges de l’Aéro-club de France.

Gil Roy

Le vol du plus léger quadrimoteur électrique au monde

Le Bourget, 2 septembre 2010, 11h00

Le Cri-Cri électrique en vol au Musée du Bourget
Didier Esteyne, pilote concepteur du Cri-Cri quadrimoteur électrique
CriCri électrique d'H.Duval
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.