Publicité
Categories: Industrie

Retour en vol du Green Cri-Cri au Musée de l’air

Published by
Gil Roy

En juin 2010, au salon de l’aviation verte, il avait suscité curiosité et déception. Le Cri-Cri électrique est revenu, le 2 septembre 2010, au Bourget, pour se faire pardonner.


Le Cri-Cri électrique vole et Didier Esteyne est venu le démontrer, jeudi 2 septembre 2010, à 11h00, sur l’aéroport du Bourget. Le pilote-concepteur a effectué un vol de 9 minutes. Un vol aux allures de rattrapage, puisqu’en juin dernier, l’équipe du Green Cri-Cri avait prudemment renoncé à le faire voler, au dernier moment. La mise au point n’était pas totale.

Le petit quadrimoteur électrique avait laissé les visiteurs du salon vert du Bourget sur leur faim. Gérard Feldzer, directeur du musée de l’air pour quelques semaines encore, et initiateur du Salon avait fait la promesse que le Green Cri-Cri pourrait voler au Bourget. Catherine Maunoury, qui lui a succédé à la tête du Musée, a donc tenu l’engagement de son prédécesseur.

Le vol du Bourget, n’était pas le premier, puisque le quadrimoteur électrique, vole depuis quelques jours à Royan. Construit sur la base du modèle créé par Michel Colomban, le Green Cri-Cri est propulsé par quatre moteurs électriques brushless à hélices contrarotatives alimentés par des batteries lithium. Pour le développement et la mise au point de l’appareil, Didier Esteyne est appuyé par EADS Innovation Works et Aéro Composites Saintonge.

A noter, que dimanche 5 septembre 2010, sur l’aérodrome de Cergy-Pontois, dans le cadre du grand meeting d’Ile-de-France, Hughes Duval va tenter d’établir un nouveau record de vitesse avec un Cri-Cri électrique. Il tentera de dépasser la vitesse de 200 km/h sous les yeux du public… et des juges de l’Aéro-club de France.

Gil Roy

Le vol du plus léger quadrimoteur électrique au monde

Le Bourget, 2 septembre 2010, 11h00

Le Cri-Cri électrique en vol au Musée du Bourget
Didier Esteyne, pilote concepteur du Cri-Cri quadrimoteur électrique
CriCri électrique d'H.Duval
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité