© Airbus
La vision diffusée dans le grand public d'un transport aérien nuisible à la planète est venue s'ajouter au drame de l'arrêt des économies occidentales sous l'effet de la covid-19. L'industrie aéronautique a péché par absence de bonne communication auprès du grand public.
Une bonne partie de l’année écoulée a mobilisé la communauté aéronautique autour de la part de l’empreinte environnementale du transport aérien. Les chiffres de synthèse datent de 2015 (GIEC) et donnent 2 % du CO2, soit 1.5% des gaz à effet de serre. Depuis de nombreuses études sont venues compléter cette valeur avec des coefficients multiplicateurs dont certains sont sérieux et d’autres beaucoup moins. Mais quelque soit la valeur retenue (entre 3 et 5%), elle est trop importante et la...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Attention votre abstract semble parler d’un problème de communication auprès du grand public ?! Je suppose que votre article de fond s’intéresse au fond justement.
Le grand public sait tout l’intérêt de l’avion et de son succès à long terme, notamment. Mais parler de l’avenir c’est discuter de son empreinte écologique comparée aux autres mobilités disponibles, et prouver comme pour toutes les autres mobilités, qu’il ne détruit pas notre avenir à court et moyen terme. Quand on me propose tous les jours un billet à 9 euros pour la France j’ai mal à mon notre avenir, au moment où le train est presque inaccessible… Scandaleux, notamment…
Vivement des vrais taxes sur le kérosène et une vrai tva sur le transport aérien et une vrai réglementation limitant les nuissances sonores de ce mode de transport qui pour faciliter la vie d une minorité, d étruit le cadre de vie des millions de personnes qui n ont rien demandés. Laisser nous des espaces sans survols d avions sinon Mort a l aerien à la française réglementer par une dgac uniquement à la solde du transport aérien.
Arnaud, vous êtes sur un forum de gens passionnés par l’Aviation et (ou) de gens qui en ont fait leur métier. Les deux savent tout ce que l’avion apporte chaque jour en développement économique et en services à la population, ils ont aussi parfaitement conscience des progrès faits par l’aviation au fil des années et terme de baisse de ses nuisances et des progrès qui lui restent à faire.
Vos invectives d’aigris qui n’apportent aucune solution réelle ne trouveront aucun écho, aucun intérêt, aucune écoute ici, allez plutôt les poster ailleurs.
Bonjour.
Le transport routier de marchandises, de personnes (y compris vos bus urbains), les taxis, le secteur agricole en bénéficient également.
https://www.douane.gouv.fr/demarche/demander-le-remboursement-partiel-de-la-ticpe-entreprise-de-transport-de-marchandises
https://www.douane.gouv.fr/demarche/demander-le-remboursement-partiel-de-la-ticpe-entreprise-de-transport-de-voyageurs-0
https://www.douane.gouv.fr/demarche/demander-le-remboursement-partiel-de-la-ticpe-exploitant-de-taxi