La vision diffusée dans le grand public d’un transport aérien nuisible à la planète est venue s’ajouter au drame de l’arrêt des économies occidentales sous l’effet de la covid-19. L’industrie aéronautique a péché par absence de bonne communication auprès du grand public.
Une bonne partie de l’année écoulée a mobilisé la communauté aéronautique autour de la part de l’empreinte environnementale du transport aérien. Les chiffres de synthèse datent de 2015 (GIEC) et donnent 2 % du CO2, soit 1.5% des gaz à effet de serre. Depuis de nombreuses études sont venues compléter cette valeur avec des coefficients multiplicateurs dont certains sont sérieux et d’autres beaucoup moins. Mais quelque soit la valeur retenue (entre 3 et 5%), elle est trop importante et la situation nous enjoint de réagir.
Car le problème n’est pas (que) là : le public a fini par comprendre que même si les technologies permettent des gains de 2 à 3% par an, quand le marché croit de 5%, la dérivée part dans le mauvais sens. Le transport aérien victime (collatérale) de son succès !
L’année 2020 avait commencé sous l’annonce (en décembre 2019) par Air France que tous ses vols domestiques allaient être compensés en CO2, en finançant des projets de puits de carbone (pour capturer et conserver le CO2 déjà émis) et notamment des projets forestiers.
La réaction de l’industrie a globalement tardé à venir. Elle a laissé la place à quelques dizaines de militants accompagnés de reporters (parfois plus nombreux que les militants) qui envahirent les pistes de plusieurs aéroports (même à Orly, défendu par vigipirate !) pour dénoncer un plan d’aide à l’aéronautique (15 milliards d’euros) sans contreparties environnementales.
Actons que les banderoles étaient remisées quand les évacuations sanitaires pour la covid, mobilisèrent ces mêmes aéroports…
Mais la désaffection était déjà plus profonde et moins visible. Fin 2019, un sondage mondial IPSOS-EDF (24.000 personnes sondées, 30 pays, 5 continents, représentatif des 2/3 de la population mondiale !) mettait en évidence que 20 % des sondés envisageaient réduire leurs déplacements en avion pour des raisons environnementales. Et ce, même en Asie !
Pour Airbus le vol court et moyen-courrier sera propulsé à l’hydrogène avec des solutions hybrides (turbines et piles à combustibles). Pour Safran, le salut viendra de carburants durables (produits à partir de CO2 capté par des bactéries ou des algues). Dans les deux cas, la question des volumes disponibles de ces nouveaux carburants est préoccupante. En même temps que celle du prix. Et elle reste ouverte. Les grands acteurs Européens semblent bien plus attentifs à cette question (Rolls-Royce porte aussi une forte initiative électrique) tandis qu’aux USA, Boeing, GE ou PW semblent bien silencieux.
Dans le courant de 2020, le montant cumulé des investissements sur ces projets d’eVTOL, par Toyota, Hyundai, Geely, Subaru, Daimler et Volvo frise le milliard de dollars. Complétés par les tycoons de la Silicon Valley, fondateurs d’Amazon, Google, Intel, Yahoo et autres Pinterest.
Il est à craindre que ces programmes pourraient ne pas déboucher sur des produits largement commercialisés. Le risque est perçu et il est assumé. Mais l’idée persiste que tant d’argent (a peu près) correctement canalisé permet toujours de construire la génération suivante de produits. L’approche est américaine. Mais nous, européens avons le souvenir d’une start up qui, dans les années 60, avait dépensé des milliards sans réussir à déboucher commercialement ; elle permis toutefois d’ouvrir de nombreuses technologies. Son nom était Concorde.
Gilles Rosenberger
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Attention votre abstract semble parler d'un problème de communication auprès du grand public ?! Je suppose que votre article de fond s'intéresse au fond justement.
Le grand public sait tout l'intérêt de l'avion et de son succès à long terme, notamment. Mais parler de l'avenir c'est discuter de son empreinte écologique comparée aux autres mobilités disponibles, et prouver comme pour toutes les autres mobilités, qu'il ne détruit pas notre avenir à court et moyen terme. Quand on me propose tous les jours un billet à 9 euros pour la France j'ai mal à mon notre avenir, au moment où le train est presque inaccessible... Scandaleux, notamment...
Vivement des vrais taxes sur le kérosène et une vrai tva sur le transport aérien et une vrai réglementation limitant les nuissances sonores de ce mode de transport qui pour faciliter la vie d une minorité, d étruit le cadre de vie des millions de personnes qui n ont rien demandés. Laisser nous des espaces sans survols d avions sinon Mort a l aerien à la française réglementer par une dgac uniquement à la solde du transport aérien.
Bonjour.
Le transport routier de marchandises, de personnes (y compris vos bus urbains), les taxis, le secteur agricole en bénéficient également.
https://www.douane.gouv.fr/demarche/demander-le-remboursement-partiel-de-la-ticpe-entreprise-de-transport-de-marchandises
https://www.douane.gouv.fr/demarche/demander-le-remboursement-partiel-de-la-ticpe-entreprise-de-transport-de-voyageurs-0
https://www.douane.gouv.fr/demarche/demander-le-remboursement-partiel-de-la-ticpe-exploitant-de-taxi
Arnaud, vous êtes sur un forum de gens passionnés par l'Aviation et (ou) de gens qui en ont fait leur métier. Les deux savent tout ce que l'avion apporte chaque jour en développement économique et en services à la population, ils ont aussi parfaitement conscience des progrès faits par l'aviation au fil des années et terme de baisse de ses nuisances et des progrès qui lui restent à faire.
Vos invectives d'aigris qui n'apportent aucune solution réelle ne trouveront aucun écho, aucun intérêt, aucune écoute ici, allez plutôt les poster ailleurs.