L'abandon par Boeing du NMA, un avion qui se serait situé en milieu de marché, laisse l'Airbus A321 LR/XLR seul sur ce segment. © S. Ramadier / Airbus
La certification du COMAC C919, l'abandon de tout nouveau projet chez Boeing, le changement de posture de la FAA, la consolidation de la filière française, la création d'Airbus Atlantic et la confirmation de la montée en cadence pour l'Airbus A320 : pour Guillaume Hue, associé chez Archery Strategy Consulting, 2022 a vu des tendances majeures se dessiner.
La certification du COMAC C919 en Chine par la CAAC – l’équivalent de l’Agence de l’Union Européenne de la Sécurité Aérienne, EASA – en septembre était un événement attendu. Cette étape intervient six ans plus tard que prévu par le constructeur mais il l’a bel et bien franchie. « Nous savons que le C919 ne fera pas un concurrent de poids pour l’A320 et le Boeing 737 MAX », note Guillaume Hue. « Mais il prouve la capacité de...