Publicité
Industrie

Rien ne va plus pour Lilium GmbH

Published by
Volker K. Thomalla

Cette fois-ci, il s’agit probablement de l’ultime épisode de la vie du développeur allemand de taxis volants Lilium GmbH. L’entreprise ne devrait pas survivre à sa deuxième demande d’insolvabilité en l’espace de cinq mois, d’autant plus qu’elle a suscité le mécontentement de ses employés et une perte de confiance, aucun salaire n’ayant été versé cette année.

Le développeur de taxis volants Lilium, basé à Oberpfaffenhofen, s’est à nouveau rendu au tribunal d’instance pour déposer le bilan. Après que Lilium GmbH ait déposé une demande d’insolvabilité en octobre 2024, on a pourtant brièvement cru à un miracle de Noël fin décembre. Un groupe d’investisseurs international s’était alors constitué autour de Mobile Uplift Corporation GmbH et voulait reprendre l’entreprise. Pour ce faire, 200 millions d’euros de capital frais devaient être injectés dans Lilium GmbH. Suite à cela, des employés qui avaient déjà été licenciés auparavant ont été rappelés. Cependant, la plupart d’entre eux n’ont pas reçu le salaire prévu depuis deux mois.

Comme on pouvait s’y attendre, l’entreprise n’a plus d’argent, cette fois-ci de manière définitive. Les investisseurs n’ont tout simplement pas tenu leurs promesses et n’ont pas fourni les capitaux promis. Le miracle de Noël a donc fondu, comme neige au soleil, et l’entreprise ne pourra probablement pas certifier le Lilium Jet, et encore moins le produire en série.

Lilium était également cotée à la bourse de New-York (NASDAQ) et avait levé un total d’environ 1,5 milliard d’euros auprès d’investisseurs. Il y avait certes différents modèles volants et des appareils d’essai en vol, mais l’ensemble du programme avait pris des années de retard sur le calendrier initial. En outre, les données de performance communiquées au lancement du projet d’eVTOL se sont avérées beaucoup trop optimistes. Les retards constants du programme et les étapes qui n’ont pas été atteintes, ou qui l’ont été trop tard, ont usé la patience des investisseurs.

Des analyses de risque effectuées à la demande de l’État fédéral – parce que Lilium avait demandé des subventions de l’État « comme signal pour les investisseurs » – ont conclu que l’ensemble du projet présentait un risque extrêmement élevé. L’État fédéral a alors refusé d’accorder d’éventuelles garanties de crédit.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.