Publicité
Industrie

Rien ne va plus pour Universal Hydrogen

Published by
Gilles Rosenberger

Le 29 juin 2024, le Seattle Times titrait : « Universal Hydrogen, pionnier du vol à l’hydrogène, fait faillite » Faute d’avoir conclu une nouvelle levée de fonds et de ne pas avoir trouvé de repreneur, la start up californienne Universal Hydrogen qui possède un bureau à Toulouse, jette l’éponge.


L’entreprise californienne Universal Hydrogen (UH) qui a été créé notamment par Paul Eremenko (ex Chief Technology Officer d’Airbus) et Jon Gordon (passé par United Technology et Airbus A-Cube) a annoncé à ses actionnaires qu’elle n’avait pas réussi à lever les fonds nécessaires pour continuer ses développements.

L’entreprise projetait le développement d’une aviation régionale « propulsée à l’hydrogène » et visait la commercialisation de recharges de réservoirs d’hydrogène sur un modèle « butagaz » : en livrant à bord de l’avion des bonbonnes précédemment chargées dans une installation industrielle.

Ce marché nécessitait la transformation des avions pour remplacer les turbopropulseurs par des groupes constitués d’une pile à combustible et d’un moteur électrique. Une filiale a été créé à Toulouse fin 2021 pour développer les kits destinés aux ATR. Un premier prototype de Dash-8 avec l’un des moteurs initiaux substitué par un groupe hydrogène a volé en Californie en mars 2023. Le calendrier visait une entrée en service en 2025…

De nombreuses « bonnes fées » se sont pourtant penchées sur le berceau de l’entreprise.
Airbus-Ventures, Toyota-Ventures, American Airlines, Tencent (Chine), GE-Aerospace et Jet-Blue Ventures ont fait partie des premiers investisseurs pour un montant total de près de 100 M$.
Tom Enders (ex CEO d’Airbus) avait rejoint l’équipe comme membre du Strategic Advisory Board.
Mais dans un courrier adressé à ses actionnaires, le CEO (fraîchement nommé) Mark Cousin (ex-Airbus produits nouveaux) précise « Nous n’avons pas été en mesure d’obtenir un financement suffisant en actions ou en dettes pour poursuivre nos activités et nous n’avons également pas été en mesure d’obtenir une offre exploitable pour une vente de l’entreprise ou une transaction de sortie stratégique similaire » et annonce alors la mise en faillite imminente.


La perspective de l’élection de Donald Trump est citée par les observateurs comme un risque de ralentissement des efforts à réduire l’empreinte carbone du transport aérien et donc une fragilisation du projet UH. Dans un dernier message sur LinkedIn, Jon Gordon souhaite bonne chance aux deux acteurs restant en pointe sur le marché de l’aviation régionale à hydrogène que sont ZeroAvia et Airbus.

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement carboné et avec un carburant significativement moins cher. »

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité