Vendredi 16 mars 2012, Robin New Aircraft a remis les clés d’un DR400-120 neuf au Centre d’aviation du bassin de Briey. Il s’agit du premier avion livré par cette nouvelle société qui a vu le jour dans les anciens ateliers d’Apex.
Cela faisait quatre ans qu’un DR400 neuf ne s’était pas envolé de la piste de l’aérodrome Dijon-Darois. L’événement a eu lieu, le vendredi 16 mars 2012, date de la première livraison effectuée par New Robin Aircraft, société créée en mai 2011, sur les cendres d’Apex. L’heureux propriétaire (l’expression est consacrée…) est le Centre d’aviation du bassin de Briey, basé à Doncourt-les-Conflans (Meurthe-et-Moselle). Depuis la liquidation d’Apex, en 2008, plus aucun avion Robin n’était sorti des ateliers historiques des Avions Pierre Robin.
Les locaux étaient occupés par CEAPR qui avait repris la distribution des pièces de rechange des DR400 et autres modèles de la famille. Cette livraison officialise le retour du DR400 sur le marché des quadriplaces monomoteurs.
New Robin Aircraft est une toute jeune société dirigée par Daniel Triques qui était responsable de la production d’Apex, au moment de la liquidation. Embauché en 1970 par les Avions Pierre Robin, Daniel Triques a fait sa carrière aux côtés de Pierre Robin, Chris Heintz et Guy Pellissier. C’est avec ce dernier qu’il a lancé, l’année dernière, New Robin Aircraft. Triques a, aujourd’hui, en charge la partie technique et Pellissier la partie commerciale. Triques est également le directeur technique de CEAPR, société qui appartient à Bernard Thiriet et dont Pellissier est le conseiller. Robin NA et CEAPR qui partagent les mêmes locaux sont étroitement liées.
CEAPR produit et commercialise les pièces de rechange des avions Robin. Cette activité représente 85% de son chiffre d’affaires (les 15% restants sont réalisés avec le retrofit de moteur diesel Thielert sur les Ecoflyer). CEAPR fournit les pièces et sous-ensembles à Robin NA qui les assemble. Les effectifs cumulés des deux sociétés devraient atteindre une trentaine de personnes avant l’été 2012.
La structure sera alors dimensionnée pour produire deux avions par mois. C’est à ce niveau que se situe le point d’équilibre de l’activité estime Guy Pellissier qui ne se hasarde par à avancer des chiffres de ventes. « Tant que nous n’avons pas sortis nos premiers avions, nous ne pouvons pas le savoir. Quand nous aurons commencé les livraisons, il se passera un déclic dans la clientèle et nous pourrons alors découvrir ce qu’il y a devant nous », affirme-t-il. Daniel Triques est également prudent. C’est dans les mois qui viennent qu’il pourra mesurer l’impact de quatre années d’absence sur le marché, confie-t-il.
Le DR400 de l’aéro-club de Doncourt-les-Conflans ressemble aux derniers DR400 livrés par Apex. La priorité de Guy Pellissier et de Daniel Triques n’a, à l’évidence, pas été l’innovation. Ils se sont concentrés sur la remise en marche de l’outil de production et sur le dimensionnement de l’entreprise. Les deux hommes ne promettent pas de révolution, mais des retouches rapidement. « Notre démarche est l’optimisation pour gagner en performance » affirme Daniel Triques. C’est ainsi qu’un nouveau cône en carbone avec flasque intégrée doit équiper les prochains avions. « Il est prêt à monter. Le gain de poids est de l’ordre de 400 grammes, soit un tiers de la masse totale. Nous allons rechercher des gains de masse partout où cela est possible. Grâce à un nouveau drapage, nous avons mis au point des nouvelles carènes de roues plus légères également ».
Par ailleurs, Robin NA entend offrir une liberté totale dans le choix des équipements du tableau de bord. « Le tableau de bord est à la carte », résume Guy Pellissier qui annonce que le Garmin 500 et l’Aspen Evolution 2500 sont en cours de certification sur le DR400.
D’ici au mois de juin, Robin NA et CEAPR prévoient de livrer un avion par mois.
Gil Roy
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Robin New Aircraft livre son premier DR400
@PAT = pour la durée de vie d'un longeron carbone,, il ne faut pas comparer celui d'un avion de voltige qui a des contraintes très importantes à celui d'un avion de tourisme..
sur un DR 400, il y a bien d'autres solutions d' allégement, un exemple = utiliser l' Oratex, c'est ( très ) facile , le gain de poids est une évidence, ainsi que pour le prix , et le temps de pose ( peinture comprise !..au choix, y compris la décoration )
2 - pour la motorisation, il y a une solution très simple, vous achez un KIT de DR 400 ou mieux 500, et vous le montez en construction amateur ( l 'entoilage suivant la formule ci-dessus est compris dans les 51 % à votre charge ) ...ainsi que la motorisation...il existe de très bons moteurs que vous pouvez monter sans contrainte particuliere ( sauf vol de nuit et IFR ) ils consomment beaucoup moins, ( même en essence ) et l' entretien est celui correspondant à une voiture...pas à un avion certifié !
Mais, j 'insiste, il faut construire au moins 51 % ( temps passé c'est un impératif ) l' installation du moteur ( et capots ) ,,sont inclus.
Si vous voulez en savoir plus et sortir du carcan et des prix du CDN , autorisez Gy Roy à me communiquer votre email.
Robin New Aircraft livre son premier DR400
Bonjour.
C'est un "déterrage de sujet" je sais, mais pourquoi pas une année après!
Je suis toujours étonné qu'en 2013 l'on en soit toujours à équiper nos appareils de moteurs amérloques de 5.4 litres de cylindrée qui dévorent au bas mot 30 litres d'avgas à l'heure...
Vu l'importance du poste carburant pour les clubs et les amateurs, sans compter le prix du produit et d'une station d'avitaillement aux normes, ne pourrait-on pas imiter l'extraordinnaire bouillonnement créatif qui agite le monde de l'ULM 3 axes? En 2013 on y trouve de véritables petits avions, sans compter les LSA.
Le développement de moteurs y va bon train, que ce soit Rotax ou des italiens qui partent d'une feuille blanche, ou d'autres qui avionnent des blocs Mercedes-Benz de 2.2 ou 3.9 pour sortir 150 Cv ou 300 Cv... au gazole de station service routière!
L'étape suivante à mon humble avis de PP serait de voir ce qui se passe ailleurs dans le monde du monomoteur diesel tournant au kérozene: du bloc voiture avionné au 2 temps turbo 4 cylindres étoile, puis prévoir une structure annexe pour le rétrofit avec un moteur moderne de ce viel ami qu'est pour moi le DR400!
Robin New Aircraft livre son premier DR400
@Peter
Il existe un excellent simulateur de vol, totalement libre et gratuit Flightgear pour lequel une équipe française a développé un DR400-120 très réaliste. Téléchargeable ici :
http://pattenflightgear.wifeo.com/robin-dr400.php
Tout aero club peut utiliser, en fonction de ses désirs ou de ses besoins en simulation ce logiciel libre.
Robin New Aircraft livre son premier DR400
Bonjour
J'ai posé la question suivante au Staff de ROBIN :
Pourquoi ne concevez vous pas un simulateur de vol basé sur une cellule de
DR 400, destiné aux aéroclubs ( Achat ou Location ) pour dérouiller les élèves pilotes
et les fidéliser aux ROBIN. Ce serait tout bénéfice pour TOUS.
Melheureusent pas de retour.
PETER
Robin New Aircraft livre son premier DR400
Bonjour Peter,
On a récupéré une cellule de DR400 que nous allons transformer en simu...
Notre idée est de la faire tourner pour les aéroclubs, les collèges (BIA), et toutes manifestations pour faire découvrir le monde aéronautique.
Nous sommes l'association CGOA hébergé dans l'aéroclub de La Rochelle, voici quelques photos: http://www.cgoa.info/cockpits/dr_400
On mettra la page à jour...
A bientôt
Benoit
Robin New Aircraft livre son premier DR400
Très content de revoir des Robins, ayant travaillé en club sur ces avions, ainsi que dans la station Robin à Toussus le Noble ...
Guy Pelissier est-il celui qui se trouvait au salon du Bourget au stand Robin, j'ai dû le rencontrer à cette époque, mais bon ça date ...
Cordialement et longue vie au 400
jean
Robin New Aircraft livre son premier DR400
En dehors des productions de haute technologie, je suis toujours très étonné des prix de vente pratiqués.
Un DR400 n'est tout de même pas une Bentley.
Il y a surement des sources de réductions de coûts à mettre en évidence par un audit composé de spécialistes de l'industrie maintenant en retraite, qui seraient ravis d'apporter leur science en la matière, même bénévolement. Ce principe existe déjà et bien des entreprises en ont déjà bénéficié avec succès.
Robin New Aircraft livre son premier DR400
Je pense à l'acharnement des riverains d'aérodromes pour les questions de bruits.
Est-ce que des études d'améliorations sont en cours, comme éventuellement des nouveaux types d'hélices ? Tri ou Quadri pales.
Robin New Aircraft livre son premier DR400
Dont acte!
@ RoRo
Pour info : le capital de la société Robin New Aircraft est de 50.000€ depuis le 29 février 2012. G.R.
Robin New Aircraft livre son premier DR400
Tout cela est bien fragile... et quand on voit que le capital de la société Robin New Aircraft est de 1 EURO!! c'est à dire moins que l'épicier du coin... il n'y a pas de quoi être rassuré!
Bonne chance quand même à la société ... et aux clients!