Publicité
Categories: Industrie

Roll out du premier Boeing 737 MAX 8

Published by
Bruno Rivière

Le premier 737 MAX-8 est sorti d’atelier le 8 décembre 2015, comme prévu. Le premier vol devrait avoir lieu début 2016 et les livraisons devraient débuter au troisième trimestre 2017.

Plusieurs milliers d’employés de Boeing ont célébré, le 8 décembre 2015, à Renton (État de Washington) la sortie d’usine du premier 737 MAX 8. Quatre années se sont écoulées depuis le lancement de ce programme. Le calendrier est tenu. La première livraison du premier 737 MAX est confirmée pour le troisième trimestre 2017 à Southwest Airlines, la compagnie de lancement.

Le premier 737 MAX 8 baptisé « Spirit of Renton » qui arbore une livrée spéciale, va entrer maintenant dans la phase de préparation avant-vol en usine, avant de rejoindre l’aéroport de Renton Field où il poursuivra sa préparation pour les essais en vol. Le premier vol est prévu début 2016. Contrairement à l’A320neo d’Airbus qui propose une alternative (Pratt&Whitney Pure Power PW1100G-JM et CFM International LEAP-1A), le 737 MAX est proposé avec une seule motorisation, en l’occurrence le moteur LEAP-1B de CFM International.

Les deuxième et troisième 737 MAX 8, qui seront eux aussi utilisés pour les essais en vol, se trouvent actuellement en phase d’assemblage final, tandis que l’assemblage du quatrième appareil de tests vient de débuter.

Le 737MAX sort d’atelier quelques jours seulement après que son concurrent direct, l’A320neo ait obtenu sa certification, simultanément de l’EASA et de la FAA. Le monocouloir européen de nouvelle génération débutera sa carrière commerciale au moment où l’américain entamera son programme d’essais en vol. Pour l’heure, l’A320neo avec plus de 4.300 commandes émanant de 76 clients, fait la course en tête devant le 737MAX et ses près de 3.000 commandes de 60 clients. Boeing a pris le départ, en août 2011, plus d’un an après Airbus et son A320neo.

Bruno Rivière

Le 737MAX-8 et ses emblématiques ailettes marginales Advanced Technology conçues par Boeing
Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Roll out du premier Boeing 737 MAX 8
    Les réacteurs trainent davantage par terre que la précédente version ou c'est un effet d'optique? Par vent de travers c'est pénalisant.

    • Roll out du premier Boeing 737 MAX 8
      Pas plus qu'avant, mais la soufflante du 737 Max est un peu plus petite que celle du A320 NEO car il est plus court sur pattes.
      Boeing ne voulant pas investir dans un nouveau train d'atterrissage, c'est la seule solution qui a ete trouvee.
      Cela affecte le by-pass ratio mais pas la consomation, a voir !

Share
Published by
Bruno Rivière

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.