Publicité
Industrie

Rolls-Royce découvre des signes d’usure sur des Trent XWB

Published by
Fabrice Morlon

Rolls-Royce a annoncé avoir découvert des signes d’usure dans le compresseur de pression intermédiaire (IPC) de quelques moteurs équipant l’Airbus A350-900, le Trent XWB-84. Le motoriste britannique se veut toutefois rassurant.

Après le Trent 1000 du Dreamliner 787 en 2018, le Trent XWB connaît lui aussi des problèmes sur les ailettes du compresseur intermédiaire. A la différence du Trent 1000, pas d’annulation de vol en perspective pour l’A350-900 équipé de ce réacteur. Rolls-Royce se veut rassurant : « aucune perturbation n’est à envisager ni même de coût supplémentaire à l’année pour nos clients. »

Nul doute que le motoriste britannique va mettre à profit l’expérience acquise lors de la résolution du problème du Trent 1000, mais c’est un nouveau coup dur pour Rolls-Royce qui prévoit de licencier près de 9.000 personnes.

Cinq ans après être entrés en service sur l’A350-900, les premiers Trent XWB-84 commencent à approcher de leur révision. C’est au cours d’inspections de routine que Rolls-Royce a repéré des signes de fatigue, limités au compresseur de pression intermédiaire (PIC). D’après le motoriste, le nombre de moteurs concernés est restreint sans toutefois communiquer le nombre précis de réacteurs.

Aucun moteur concerné par ces signes d’usure n’aurait rencontré de problème en vol note le motoriste. Toutefois, par mesure de précaution, Rolls-Royce dit procéder à l’inspection des Trent XWB-84 du même âge que ceux concernés.

Actuellement, plus de 100 Trent XWB-84 sont en service depuis 4 à 5 ans. « La plupart d’entre eux ont été inspectés » précise le motoriste, « et l’usure a été relevée sur une moyenne de une à deux ailettes du compresseur intermédiaire ». Des inspections ont également été entreprises sur un échantillon de moteurs Trent XWB-84 plus récents et aucun problème n’a été signalé d’après Rolls-Royce.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • A part donner de l'épaisseur au programme de restructuration donc de licenciements, notion finement introduite dans le communiqué, RR qui dites vous "se veut rassurant (?)"...n'a aucun intérêt à parler technique et technologie ici au grand public déjà frileux sur le TA, Covid et écologie obligent !

    Normal, on s'autojustifie chez la perfide Albion !

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025

Le premier Embraer E195-E2 dans le ciel de Mongolie

Azorra a livré le premier des deux nouveaux Embraer E195-E2 à Hunnu Air, marquant un… Read More

17 avril 2025

Un simulateur ALSIM AL250 pour l’université hongroise de Nyíregyháza

L'Université de Nyíregyháza (Hongrie) opte pour le simulateur ALSIM AL250, équipé du Pack Ingénierie, pour… Read More

17 avril 2025

Le Musée de l’air et de l’espace teste de nouveaux outils d’aide à la restauration

Dans la continuité de son vaste programme de restauration de ses collections consacrées à l’aviation… Read More

17 avril 2025

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.