Publicité
Industrie

Rolls-Royce dévoile son turbogénérateur pour le vol hybride-électrique

Published by
Gil Roy

Rolls-Royce se lance dans le développement d’un nouveau petit moteur (500 à 1.200 kW) de type turbogénérateur conçu pour les aéronefs hybrides-électriques. L’objectif est d’offrir une plus grande autonomie aux eVTOL et aux commuters de nouvelle génération.

Rolls-Royce annonce qu’il oriente ses travaux vers le développement et la mise au point d’un turbogénérateur destiné à l’aviation hybride-électrique. Pour mémoire, un turbogénérateur est une petite turbine associée à un générateur d’électricité. L’exemple le plus emblématique de turbogénérateur est évidemment l’APU (Auxiliary Power Unit) qui alimente le système électrique des avions de transport au parking.

Le turbogénérateur de Rolls-Royce. © Rolls-Royce

Le turbogénérateur de Rolls-Royce offrira une puissance de 500 à 1.200 kW selon les modèles. Il permettra de recharger les batteries après le décollage ou d’alimenter directement les hélices, ce qui permettra aux avions de passer d’une source d’énergie à l’autre en vol. Il sera associé à un système de distribution de l’énergie.

Cette nouvelle motoristaion hybride-electrique et son système de distribution de l’énergie seront développés par les experts de Rolls-Royce basés en Allemagne, en Norvège et en Hongrie. Les travaux de recherche sont en partie financés par le gouvernement allemand.

Pour Rob Watson, Président de Rolls-Royce Electrical, « Rolls-Royce sera le principal fournisseur de systèmes d’alimentation et de propulsion entièrement électriques et hybrides pour la mobilité aérienne avancée et adaptera cette technologie au fil du temps à de plus grandes plateformes. » La turbine alimentée avec du kérosène, pourra l’être aussi avec des carburants d’aviation durables. Elle sera également compatible avec l’hydrogène, assure le motoriste.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité