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Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS

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Martin R.

Avec le Rotax 912 iS, Bombardier Produits Récréatifs (BRP), affirme proposer le moteur d’avion le plus « écoénergétique » du marché. La production en série doit débuter en mai 2012.



Bombardier Produits Récréatifs (BRP) a présenté, le 8 mars 2012 à Gunskirchen (Autriche), la dernière évolution en date du moteur Rotax 912 S/ULS. Baptisée 912 iS, elle bénéficie d’un nouveau système d’injection de carburant et d’une unité de contrôle électronique. Ces innovations technologiques sont sensées assurer un mélange optimal air-carburant à n’importe quelle altitude, d’où une optimisation de la consommation. D’entrée, le Rotax 912 iS qui développe une puissance de 100 cv, bénéficie d’un potentiel, de 2.000 heures.

Au cours des 40 dernières années, Rotax a vendu plus de 170.000 moteurs à travers le monde. BRP revendique 80% de part de marché de l’aviation ultra-légère.

La rédaction

Le Rotax 912 iS monté sur un FK14
Intégration du Rotax 912 iS par Pipistrel
La production en série du Rotax 912 iS débutera en mai 2012.
Le Rotax 912 iS sur Virus de Pipistrel
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    j'ai profité de la présentation de la version injection du 912 pour parler de ce projet, puisque ce sera d'origine un injection, il n' y aura aucune info précise avant Octobre
    Actuellement, je recence les propriétaires .d' ULM pendulaires ( toutes marques ) équipés d'un moteur 2 temps, qui est plus ou moins à bout de souffle et qui consomme beaucoup et polue ! et seraient intéréssés par le remplacement pour le prix d'une révision de leur moteur.
    si vous en connaissez, il faut voler au moins 100 heures par an pour bénéficier des conditions de lancement
    cela peut aussi intérésser ceux qui vont voir leur moteur les abandonner pendant le courant de l' été, ceci permettra de faire les montages pendant l' hiver.

  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    Bonjour,

    @ Rouletabille:

    Pourriez-vous nous donner des informations complémentaires sur le projet?
    Un lien internet?

    Merci d'avance,

    Christophe

  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    compte tenu que mon message de samedi ne passera sans doute pas, je résume un peu ce qu'il contenait, à savoir que la motorisation qui sera proposée à partir du mois d' octobre, en premier pour les ULMM pendulaires, est le top du top de ce qui se fait de mieux à ce jour dans la monde !
    mais aussi, il est prévu ( y compris le calculateur ) pour fonctionner - aussi - avec le E 85, le principal étant d ' en trouver ! espérons que cela va se développer rapidement, à 0,90 c'est une très bonne affaire !

  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    Il est clair que si Rotax a pris un fournisseur US de haut de gamme pour l' électronique, c'est pour en vendre le maxi dans ce Pays.
    je persiste à penser qu'avec la soltion de Michel Colomban et une sonde lambda pour le contrôle de la carburation, on arrive au même résultat, et pour le prix , il n'y a pas photo.
    et, en plus, vous gagnerez du poids sur l' économie de carburant, et vous n'aurez pas le surpoids et surprix de l' injection...que du bonheur ! ne pas chercher midi à 14 h.
    je confirme que l' injection ne présente un intérêt que sur un moteur bénéficiant d'une nouvelle conception , et en plus, la différence de prix est faible, car prévue dès l' origine.
    " bricoler " un moteur origine carbu, pour le mettre en injection, c' est toujours du bricolage, même si, comme c'est le cas ici, c'est bien fait.

  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    en réponse à christophe =NON, ce n''est pas un moteur désuete qui sera prochainement proposé, mais le top du top de ce qui existe de mieux sur le marché mondial ! et à un prix qui fera rougir de honte certains fabricants de moteurs
    j'ai passé un message samedi en fin de matinée, dans la mesure du possible, je souhaite sa parution. merci

    En ce qui concerne le poids du 912iS, le gain de poids passe par l'économie de carburant ! CQFD...mais 190 g/cv/h. cela n' a rien d' exrtraordinaire, mais pour faire mieux, il faut un nouveau moteur avec tout ce que propose le downizing !
    il faut suivre ! mais attention au prix, le fabricant de l' électronique du 912 qui est de de haut niveau, n'est pas la maison cadeau, est-ce à dire que les voitures en panne trainent au bord des routes ? mon message de samedi était une remarque . CQFD
    une Ferrari, c'est mieux qu'une Twingo...vous roulez avec quoi ? combien de fois êtes-vous tombé en panne avec " l 'ECU " ???

  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    Inconnue sur la facture, mais certitude sur le poids: sans doute autour de 6 kg d'embonpoint par rapport à la version à carburateurs. Peut être l'occasion de faire bouger les lignes de nos limites de poids de la réglementation ULM. Pourquoi pas un bonus de 5 à 10 kg pour ceux qui dégagent moins de gaz à effet de serre et consomment moins?

    • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
      Si on considère 6 KG de surpoids avec 20% d' économie sur le carburant:
      Sur 80 Litres on économise 16 litre soit 11.52 KG - 6 KG de surpoids moteur = 5.52 KG
      de gagner. Donc on passe à un réservoir de 64 litres pour la même autonomie avec un gain de poids de 5.52 Kg.
      CQFD.

  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    Bonjour,
    Attendons voire, peut être une bonne surprise, croyez-vous que ROTAX lance un nouveau produit sans prendre les moindres précautions de faire une étude marché? la concurrence est rude certe mais ROTAX c'est le quotidien de milliers de pilotes avec une disponibilité de pièces et un réseau bien implanté.

  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    De toute façon, ils ne peuvent pas afficher un tarif stratosphérique, car s'il faut 2000H d'utilisation pour amortir le surcout de l'innovation, il y aura peu de propriétaires intéressés.

    A moins qu'ils ne réhaussent le tarif de toute la gamme, mais dans ce cas comme dit Rolland, c'est la porte ouverte aux autres.

  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    Trop peu d’informations encore sur ce moteur. Quel poids? Supporte-t-il l’essence auto à 10.000 pieds? Le problème principal de l’aviation générale reste l’environnemental, et ce qu’on a fait pour atenuer le bruit sur ce moteur? Sous pretexte du bruit on ferme terrain aprés terrain.

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