L'intégration de Zodiac Aerospace dans le groupe Safran franchit une nouvelle étape. © Zodiac Aerospace
Zodiac Aerospace fait état d’un chiffre d’affaires en baisse de -2,6% au premier semestre 2016/2017 par rapport au premier semestre 2015/2016 et d’une baisse de -10% de son résultat opérationnel. D’où l’anticipation d’une baisse significative de son résultat (ROC) pour l’exercice en cours et la prise de position immédiate de Safran, engagé dans le rachat de Zodiac Aerospace.
Dès la publication des résultats de Zodiac Aeropsace, Safran a déclaré que ces informations « constituent un fait nouveau par rapport aux éléments disponibles préalablement à l‘annonce du projet d’acquisition de Zodiac Aerospace par Safran le 19 janvier dernier ». Le groupe « confirme l’intérêt stratégique de l’acquisition » et « confirme sa confiance dans sa propre capacité de redresser les marges opérationnelles des activités actuellement en difficulté ».
En début de semaine, Safran a annoncé qu’il avait obtenu un prêt-relais de 4 milliards d’euros pour financer en partie le rachat de Zodiac Aerospace. L’objectif est de financer la partie en numéraire de l’opération ainsi que le versement du dividende exceptionnel avec sa trésorerie disponible (incluant les futurs produits de cessions de Safran Identity & Security). Il utilisera également ses lignes de crédit disponibles.
En ce qui concerne ses mauvais résultats du premier semestre de l’exercice en cours, Zodiac Aerospace met en cause « des difficultés industrielles rencontrées par Zodiac Seats UK et Cabin », et « un marché atone pour les hélicoptères, l’aviation d’affaires et régionale ». La branche Zodiac Cabin a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de -4,5% : « la branche a continué de supporter, comme convenu, la montée en puissance de l’A350XWB, qui a généré des surcoûts importants au premier semestre ». Quant à la banche Zodiac Seats, son chiffre d’affaires a reculé de -5,3% : « Zodiac Seats reste toujours confronté à certaines difficultés industrielles, essentiellement au Royaume-Uni (Cwmbran), ce qui génère d’importantes perturbations et retards qui sont actuellement traités ».
Zodiac Aerospace affirme que « les difficultés conjoncturelles et les obstacles industriels rencontrés par Seats UK et Cabin n’affectent pas notre ambition de revenir à la rentabilité historique » d’ici l’exercice 2019/2020. Safran promet de le soutenir dans ses efforts.
Gil Roy
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Bonjour, A quelle date cette fusion doit-elle être officialisée et effective ?