Publicité
Industrie

Safran confirme son intérêt pour Zodiac Aerospace malgré le recul de son résultat opérationnel

Published by
Gil Roy

Zodiac Aerospace fait état d’un chiffre d’affaires en baisse de -2,6% au premier semestre 2016/2017 par rapport au premier semestre 2015/2016 et d’une baisse de -10% de son résultat opérationnel. D’où l’anticipation d’une baisse significative de son résultat (ROC) pour l’exercice en cours et la prise de position immédiate de Safran, engagé dans le rachat de Zodiac Aerospace.

Dès la publication des résultats de Zodiac Aeropsace, Safran a déclaré que ces informations « constituent un fait nouveau par rapport aux éléments disponibles préalablement à l‘annonce du projet d’acquisition de Zodiac Aerospace par Safran le 19 janvier dernier ». Le groupe « confirme l’intérêt stratégique de l’acquisition » et « confirme sa confiance dans sa propre capacité de redresser les marges opérationnelles des activités actuellement en difficulté ».

En début de semaine, Safran a annoncé qu’il avait obtenu un prêt-relais de 4 milliards d’euros pour financer en partie le rachat de Zodiac Aerospace. L’objectif est de financer la partie en numéraire de l’opération ainsi que le versement du dividende exceptionnel avec sa trésorerie disponible (incluant les futurs produits de cessions de Safran Identity & Security). Il utilisera également ses lignes de crédit disponibles.

Zodiac Aerospace vise toujours un retour à la rentabilité en 2020

En ce qui concerne ses mauvais résultats du premier semestre de l’exercice en cours, Zodiac Aerospace met en cause « des difficultés industrielles rencontrées par Zodiac Seats UK et Cabin », et « un marché atone pour les hélicoptères, l’aviation d’affaires et régionale ». La branche Zodiac Cabin a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de -4,5% : « la branche a continué de supporter, comme convenu, la montée en puissance de l’A350XWB, qui a généré des surcoûts importants au premier semestre ». 
Quant à la banche Zodiac Seats, son chiffre d’affaires a reculé de -5,3% : « Zodiac Seats reste toujours confronté à certaines difficultés industrielles, essentiellement au Royaume-Uni (Cwmbran), ce qui génère d’importantes perturbations et retards qui sont actuellement traités ».

Zodiac Aerospace affirme que « les difficultés conjoncturelles et les obstacles industriels rencontrés par Seats UK et Cabin n’affectent pas notre ambition de revenir à la rentabilité historique » d’ici l’exercice 2019/2020. Safran promet de le soutenir dans ses efforts.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.