Le moteur Engineus 100 de Safran, premier moteur électrique d'aviation certifié CS23 par l'EASA. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Il aura fallu 10 ans à Safran et à l’EASA, l’agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne, pour passer d’une feuille blanche à un moteur d’avion électrique certifié. Le motoriste peut désormais lancer la production en série, avec l’objectif de produire 1.000 moteurs par an, à partir de 2026.
C’est au Musée d’art moderne de Paris, et plus particulière dans la salle dite de la Fée Électricité, qu’a été célébrée, le 3 février 2025, la certification du moteur électrique Engineus 100 de Safran. Le lieu n’a évidemment pas été choisi par hasard. La salle abrite la monumentale fresque peinte par Raoul Dufy peint en 1937, pour le pavillon de l’Électricité de l’Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne. A l’époque,...