Après quelques semaines de flottement au cours desquelles Zodiac Aerospace s’est dit prêt à assumer seul son redressement (standalone), un accord a été trouvé avec Safran. Les deux industriels français dévoilent les nouveaux termes de leur projet de création d’un leader mondial de l’aéronautique.
Zodiac Aerospace ne marchera finalement pas seul sur le chemin du redressement. Ses derniers résultats avaient refroidi Safran. La période de doute n’aura duré que quelques courtes semaines à l’échelle des enjeux. Le projet de rapprochement des deux entreprises prend aujourd’hui la forme d’une Offre Publique amicale de Safran sur le capital de Zodiac Aerospace.
Safran est convaincu que les fondamentaux de Zodiac Aerospace seront préservés sur le long terme et que le rapprochement favorisera le redressement des activités de Zodiac Aerospace, plus rapide. La prise de contrôle permettra, à terme, d’atteindre des niveaux de rentabilité comparables aux objectifs de moyen terme de la branche Equipements Aéronautiques de Safran.
Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie annoncée par Safran de recentrage sur ses métiers cœurs de l’aéronautique et de la défense. Zodiac Aerospace est un équipementier de premier rang auprès des avionneurs et compagnies aériennes dans le domaine des sièges, des aménagements de cabine, génération et distribution électrique, des équipements d’éclairage, des systèmes d’alimentation en carburant et en oxygène et des équipements de sécurité.
Le nouvel ensemble proposera une gamme complète de produits qui renforcera la présence de Safran sur l’ensemble des grands programmes aéronautiques et accélèrera sa croissance organique, réduisant sa sensibilité aux cycles de livraison des avionneurs. L’opération renforcera l’exposition de Safran à une base de coûts libellés en dollars, en particulier en Amérique du Nord.
Le rapprochement entre Safran et Zodiac Aerospace devrait générer, au minimum 200 millions d’euros par an de synergies de coûts. Il permettra également aux activités Sièges et Cabines de Zodiac Aerospace d’accélérer leur redressement.
La finalisation de l’Offre Publique est attendue d’ici début janvier 2018.
Aerobuzz.fr
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
On est jamais aussi bien servi que par soit même...cqfd