C’est dans le nouveau centre d’expertise inauguré le 23 septembre 2022 par Safran Electrical & Power, à Créteil en région parisienne, que sont développés les systèmes propulsifs électriques qui équiperont bientôt les avions de tourisme et de formation des pilotes, puis les avions commerciaux régionaux, et in fine hybrideront les nouvelles générations de moteurs thermiques. Safran rassemble ses forces pour relever le défi de l’électrification de l’aviation.
« Nous ne sommes pas là pour faire des protos ! » affirme Stéphane Cueille, le président de Safran Electric & Power, en faisant visiter le nouveau centre d’excellence en ingénierie électrique du groupe Safran, situé à Créteil, en banlieue parisienne. C’est ce qu’il a expliqué aussi, en termes plus nuancés, au ministre des transports venu inaugurer les nouvelles installations. Il est important que le ministre prenne la mesure des efforts entrepris par l’industrie pour décarboner l’aviation.
Fraichement nommé à son poste et englué dans la polémique sur les jets privés, Clément Beaune a pu juger sur pièce de la détermination de Safran à jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique de l’aviation. Le site de 6.400 m2 qu’il a inauguré le 23 septembre 2022 à Créteil en est la preuve.
Ce centre, situé au bout de la ligne 8 du métro, regroupe les bureaux d’études de Safran Electrical & Power liés à la propulsion électrique et hybride, l’électronique de puissance, la distribution électrique et la conversion électrique, jusqu’alors répartis sur plusieurs sites. Ce nouveau bâtiment abrite des activités de recherche et technologie, développement et industrialisation des bancs de test pour systèmes électriques, les équipes programmes et support client ainsi que des fonctions supports. Il compte 430 salariés.
Ce nouveau centre d’ingénierie est au cœur de la conception des systèmes électriques de Safran Electrical & Power. Les équipes y définissent des solutions de distribution électrique primaire et secondaire, dont le rôle est de transporter et gérer l’électricité depuis les générateurs vers les charges. Les ingénieurs et techniciens ne planchent pas ici, seulement sur les moteurs électriques, mais sur tout leur environnement, y compris les batteries.
C’est également sur le site de Créteil qu’est conçue la ligne de produits ePower, destinée aux nouveaux aéronefs 100% électriques et hybrides. Ces produits couvrent l’ensemble de la chaîne électrique des avions : batteries GeneusPack, moteurs Engineus, système de distribution primaire et secondaire Geneusgrid, système de management de la puissance Geneusgrid Propulsion. A cette gamme de produits s’ajoutent les générateurs Geneus, conçus à Pitstone, en Grande-Bretagne. « C’est à Créteil que sont développés les systèmes propulsifs électriques qui équiperont bientôt les avions de tourisme et de formation des pilotes, puis les avions commerciaux régionaux, et in fine hybrideront les nouvelles générations de moteurs thermiques. », résume Stéphane Cueille.
Safran Electrical & Power est désormais en mode industrialisation. Certes, il y a encore du chemin avant de voir voler des avions régionaux hybrides electriques, mais Pipistrel ne va pas rester longtemps le seul constructeur d’avion électrique au monde. Tout en demeurant dans son cœur de métier, c’est-à-dire la motorisation, Safran annonce la certification de son moteur électrique Engineus 100 pour le milieu de l’année 2023. Il dévoilera le site retenu pour implanter l’unité de production en début 2023. « La supply chain est définie », affirme le président de Safran E&P.
Stéphane Cueille estime qu’il faudra ensuite six mois à l’avionneur pour décrocher la certification de son avion électrique. Tous les regards se tournent du côté de l’américain Bye Aerospace qui, selon le président de Safran E&P tiendrait la corde. Ce serait dès lors le biplace eFlyer2. Cela signifie aussi qu’il s’agira d’une certification américaine et donc l’accès au plus grand marché. La certification européenne est également dans les tuyaux. « La montée en maturité des autorités va de pair avec celle de nos produits. »
Safran est sur plusieurs autres programmes. Concernant Bye Aerospace, outre le biplace eFlyer2, il motorise également le quadriplace et bimoteur électrique de 8 places. Il est également associé au développement du Cassio 330 de Voltaero, à l’eDA40 de Diamond Aircraft, au retrofit des Piper Archer de CAE. Safran E&P est aussi présent dans les programmes de biplace de voltige Integral d’Aura Aero et le commuter de transport régional ERA du même constructeur. Son nom est associé au dirigeable LCA60T de Flying Whales. « Et d’autres… », comme le souligne Stéphane Cueille qui arrête là son énumération.
Safran reçoit énormément de propositions de partenariat avec les porteurs d’avions électriques du monde entier, des avions légers au commuters en passant évidemment par les eVTOL… Cela demande un maximum de discernement.
La président de Safran E&P ne semble pas déstabilisé par autant de sollicitations. Les porteurs de projets sont jugés non seulement sur leur maitrise de la technologie, mais également sur leur approche du marché et sur leur assise financière. En parallèle des ingénieurs chargés d’évaluer la réalité du projet, les équipes marketing et financières de Safran sont mises à contribution.
Le chemin est encore long. Safran ne minimise pas les défis à relever. Le nouveau centre de Créteil devrait donner les moyens aux chercheurs et aux ingénieurs d’accélérer l’électrification de l’aviation. Dans les mois à venir, il est certain que nous serons amenés à reparler du moteur Engenius de Safran Electrica & Power, à l’occasion de premiers vols.
Gil Roy
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