Publicité
Categories: Industrie

Safran entame 2016 sur une hausse de 7,8% de son chiffre d’affaires

Published by
Gil Roy

Au premier trimestre 2016, Safran a réalisé un chiffre d’affaires de 4.240 M€ en hausse de 7,8%. L’activité du groupe est portée par l’aéronautique. Parmi les faits marquants du début de l’année, le programme du moteur Leap enregistre 673 commandes supplémentaires et le choix du système de drones Patroller de Sagem par l’armée de Terre française.

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2016 s’élève à 4.240 M€, contre 3.935 M€ au premier trimestre 2015, soit une hausse de 7,8 % sur un an. Cette croissance traduit une progression des activités d’Aéronautique (propulsion et équipements) et de Sécurité. Sur une base organique (hors impact des acquisitions, cessions et effets de change), le chiffre d’affaires du Groupe progresse de 6,7 %.

Le chiffre d’affaires de la branche propulsion aéronautique et spatiale du premier trimestre 2016 s’élève à 2.301 M€, en hausse de 11,2 % (10,0 % sur une base organique). Le chiffre d’affaires des moteurs civils en première monte est en hausse, principalement porté par les livraisons de moteurs CFM56 (442 unités ont été livrées au 1er trimestre 2016, soit +10 % par rapport au 1er trimestre 2015).

Les ventes de moteurs militaires en première monte progressent également grâce à des volumes plus importants de moteurs M88 et TP400 (programmes Rafale et A400M). Sept moteurs M88, tous destinés aux marchés export, ont été livrés au premier trimestre.

Seule ombre au tableau, le chiffre d’affaires des turbines d’hélicoptère a diminué de l’ordre de 5 %, en raison d’une baisse des volumes en première monte et d’un repli de l’activité de services et de pièces de rechange, notamment auprès des clients du secteur gazier et pétrolier. Le chiffre d’affaires généré par les services augmente de 8,2 % en euros et représente 54,5 % du chiffre d’affaires des activités de Propulsion aéronautique du trimestre.

Les nouvelles commandes et intentions d’achat totalisent 673 moteurs Leap et 543 moteurs CFM56 au 1er trimestre. Au 31 mars 2016, le carnet de commandes pour ces deux moteurs d’établit à 13.949 unités et compte notamment 10.534 moteurs Leap.

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2016 de la branche équipements aéronautiques
s’élève à 1.219 M€, en hausse de 4,0 % (+1,9% sur une base organique). [Les livraisons de câblages et de trains d’atterrissage pour l’A350 et le Boeing 787 ont progressé en phase avec les cadences de production des avionneurs. La diminution des livraisons d’inverseurs de poussée et de trains d’atterrissage pour l’A330 reflète la baisse des cadences d’assemblage de l’appareil. 25 nacelles ont été livrées pour l’A380 au premier trimestre, chiffre stable par rapport à l’an dernier. Les volumes d’inverseurs de poussée pour l’A320 ont légèrement augmenté et une nouvelle accélération est prévue au second semestre.[/note] Le chiffre d’affaires généré par les services augmente de 17,2 % et représente 30,8 % des ventes des équipements aéronautiques. Les activités de freins carbone, trains d’atterrissage et nacelles ont toutes contribué à cette croissance. En revanche, le chiffre d’affaires Défense (269 M€) est en recul de 3,2 % (-3,6% sur une base organique). Dans l’optronique, la fin du programme FELIN a été partiellement compensée par l’augmentation des ventes de viseurs et de jumelles infra-rouges. La baisse des ventes dans les activités d’avionique s’explique par une diminution des volumes de centrales de navigation inertielle et des systèmes de commandes de vol. Ce repli est partiellement compensé par une augmentation de la contribution des kits de guidage. Toutefois, [Safran a remporté l’appel d’offres portant sur le nouveau programme « système de drones tactiques » (SDT) de l’armée de Terre. Le groupe livrera 14 drones Patroller ainsi que des stations sol et d’autres équipements. 


Au vu des résultats du premier trimestre, Safran prévoit une hausse de son chiffre d’affaires 2016 comprise entre 2 et 4%, et une augmentation d’environ 5 % du résultat opérationnel courant ajusté.

Gil Roy 


Le premier vol du moteur Arrano de Turbomeca (Safran) motorisant l’hélicoptère H160 d’Airbus Helicopters a eu lieu le 27 janvier 2016 à Marignane.
Snecma (Safran) fournit les moteurs TP400-D6 de l'A400M.
Au 31 mars 2016, le carnet de commandes pour ces deux moteurs d’établit à 13 949 unités et compte notamment 10 534 moteurs LEAP.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité