Publicité
Industrie

Safran et VoltAero resserrent leur partenariat à bord du Cassio 330

Published by
Aerobuzz

Safran Electrical & Power a été sélectionné pour fournir les câblages électriques de l’avion de certification électrique-hybride Cassio 330 de VoltAero.

Déjà présent sur la Cassio 330 avec le moteur électrique ENGINeUS 100 du système de propulsion, dans le cadre de ce contrat, Safran Electrical & Power assurera la conception et la fabrication des câblages électriques du système de propulsion et du système de distribution électrique – en particulier les câblages haute tension – du Cassio 330, qui seront utilisés pour le programme de certification de ce premier né de la flotte d’avions électriques-hybrides de VoltAero. Le câblage sera qualifié pour des puissances nominales allant jusqu’à 800 volts en régime continu, et sera conçu pour résister aux phénomènes de décharge partielle en altitude. D’une taille équivalente au câblage produit aujourd’hui pour les avions traditionnels, le câblage du Cassio supportera des niveaux de puissance deux fois plus élevés.

« Le câblage électrique est un élément critique de notre avion Cassio, et nous avons choisi Safran Electrical & Power en raison de son expertise, en particulier sur les câblages haute puissance. Il s’agit d’une nouvelle étape importante vers la certification et la mise en service du Cassio 330 ».

Jean Botti, Directeur Général et Directeur Technologique de VoltAero

Safran Electrical & Power apportera son expertise technique pour accompagner VoltAero dans l’obtention de son permis de vol, condition préalable à la réalisation des essais en vol de certification du Cassio 330.Ce contrat prolonge un partenariat signé en 2020 portant sur le système de propulsion électrique-hybride du Cassio 330. Safran Electrical & Power fournira le moteur électrique ENGINeUS 100 du système de propulsion, qui délivre une puissance maximale de plus de 150 kW au décollage. L’ENGINeUS 100 intègre sa propre électronique de contrôle ainsi qu’un système de refroidissement par air, garantissant ainsi un rapport taille/puissance optimal.

Pour le Cassio 330, VoltAero a imaginé un concept de propulsion inédit : l’avion Cassio utilisera le moteur électrique ENGINeUS 100 dans l’unité de propulsion hybride montée à l’arrière du fuselage permettant une alimentation entièrement électrique pendant le roulage, le décollage, le vol principal (si la distance parcourue est inférieure à 150 km) et l’atterrissage. La fonction hybride – avec le moteur à combustion interne – intervient en tant que prolongateur d’autonomie, rechargeant les batteries pendant le vol. En outre, cet équipement hybride sert de solution de secours en cas de problème avec la propulsion électrique, garantissant ainsi une véritable sécurité intégrée.

Rendez-vous avec Jean Botti, mardi 16 janvier 2024, à partir de midi sur JumpSeat. Activez dès à présent la notification.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.