Publicité
Industrie

Safran et VoltAero resserrent leur partenariat à bord du Cassio 330

Published by
Aerobuzz

Safran Electrical & Power a été sélectionné pour fournir les câblages électriques de l’avion de certification électrique-hybride Cassio 330 de VoltAero.

Déjà présent sur la Cassio 330 avec le moteur électrique ENGINeUS 100 du système de propulsion, dans le cadre de ce contrat, Safran Electrical & Power assurera la conception et la fabrication des câblages électriques du système de propulsion et du système de distribution électrique – en particulier les câblages haute tension – du Cassio 330, qui seront utilisés pour le programme de certification de ce premier né de la flotte d’avions électriques-hybrides de VoltAero. Le câblage sera qualifié pour des puissances nominales allant jusqu’à 800 volts en régime continu, et sera conçu pour résister aux phénomènes de décharge partielle en altitude. D’une taille équivalente au câblage produit aujourd’hui pour les avions traditionnels, le câblage du Cassio supportera des niveaux de puissance deux fois plus élevés.

« Le câblage électrique est un élément critique de notre avion Cassio, et nous avons choisi Safran Electrical & Power en raison de son expertise, en particulier sur les câblages haute puissance. Il s’agit d’une nouvelle étape importante vers la certification et la mise en service du Cassio 330 ».

Jean Botti, Directeur Général et Directeur Technologique de VoltAero

Safran Electrical & Power apportera son expertise technique pour accompagner VoltAero dans l’obtention de son permis de vol, condition préalable à la réalisation des essais en vol de certification du Cassio 330.Ce contrat prolonge un partenariat signé en 2020 portant sur le système de propulsion électrique-hybride du Cassio 330. Safran Electrical & Power fournira le moteur électrique ENGINeUS 100 du système de propulsion, qui délivre une puissance maximale de plus de 150 kW au décollage. L’ENGINeUS 100 intègre sa propre électronique de contrôle ainsi qu’un système de refroidissement par air, garantissant ainsi un rapport taille/puissance optimal.

Pour le Cassio 330, VoltAero a imaginé un concept de propulsion inédit : l’avion Cassio utilisera le moteur électrique ENGINeUS 100 dans l’unité de propulsion hybride montée à l’arrière du fuselage permettant une alimentation entièrement électrique pendant le roulage, le décollage, le vol principal (si la distance parcourue est inférieure à 150 km) et l’atterrissage. La fonction hybride – avec le moteur à combustion interne – intervient en tant que prolongateur d’autonomie, rechargeant les batteries pendant le vol. En outre, cet équipement hybride sert de solution de secours en cas de problème avec la propulsion électrique, garantissant ainsi une véritable sécurité intégrée.

Rendez-vous avec Jean Botti, mardi 16 janvier 2024, à partir de midi sur JumpSeat. Activez dès à présent la notification.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité