Le moteur Ardiden 3 de Safran Helicopter Engines a été sélectionné par Zunum Aero pour alimenter le générateur électrique du ZA10, l’avion hybride électrique de 12 sièges, annoncé comme étant capable de voler sur plus de 1.000 km. Ce turbogénérateur intégré français fournira une puissance de 500 kW.
Les promesses prennent forme. Le fait que Safran Helicopter Engines ait accepté d’embarquer sur le projet de Zunum Aero est une preuve de sa crédibilité. Pour mémoire, Zunum Aero qui depuis 2013 se présente comme le « pionnier dans le domaine des avions électriques » est financée par Boeing Horizon X, JetBlue Technology Ventures, et le Clean Fund Energy de l’Etat de Washington. Certes, les grands peuvent se fourvoyer, mais dans le cas présent, le défi technologique qu’ils relèvent semble à leur portée.
Pour la première phase d’essais qui doit débuter en 2019, Zunum va transformer un Rockwell Turbo Commander 840 en banc d’essais volant. Sa masse similaire à celle du ZA10 et sa configuration monomoteur permettront de réaliser des essais en environnement sécurisé.
Le ZA10 de Zunum, en développement, est présenté comme le premier d’une gamme d’avions régionaux hybrides électriques. Il sera propulsé au moyen de deux sources d’énergie : des batteries et un moteur Safran d’une puissance de 1.700 à 2.000 shp, issu de la gamme Ardiden. La sélection par Zunum d’une turbine Safran, compacte, légère, à haut rendement et capable de fournir 500 kW de puissance électrique, couplée à un ensemble de batteries, est déterminante dans la capacité de l’avion à fournir une puissance hybride électrique de l’ordre du mégawatt.
Ce nouveau modèle, l’Ardiden 3Z, va s’intégrer au sein d’un ensemble de puissance hybride à haut rendement et haute disponibilité. Il sera couplé à un générateur, et l’ensemble constituera un turbogénérateur électrique capable de fournir 500 kW de puissance, en complément des batteries, durant certaines phases clés du vol ou lors des trajets de longue distance.
Zunum Aero a prévu de réaliser dès cette année des essais au sol du système hybride électrique dans ses installations de Chicago. Entre fin 2018 et début 2019, le système de puissance sera testé et perfectionné. En parallèle, l’Ardiden 3Z subira ses premiers essais au sol en France, avant d’être intégré sur le banc d’essai volant en 2019.
Les modifications du banc d’essais volant ont démarré et conduiront à des premiers vols pour la seconde moitié de 2019, qui seront suivis par les premiers essais en configuration hybride électrique avec le moteur Safran. Le banc d’essais continuera d’évoluer, d’ici le démarrage des essais de certification prévus entre 2020 et 2021. Tel est le calendrier prévisionnel…
Gil Roy
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Les photos d'illustrations viennent-elles de Zunum Aero / Chicago ? si oui, il ont dû entendre parler la presse française du "Chicago français", à savoir notre belle ville de Grenoble que survole ce sympathique petit jet en approche de LFLG (Le Versoud), et qui va avoir besoin de très, très gros freins, électriques ou non ... ;-)
Merci pour vos articles, toujours documentés et agréable à lire !