Publicité
Industrie

Safran Helicopter Engines s’enracine encore un peu plus en Inde

Published by
Gil Roy

Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont signé un accord pour la création d’une nouvelle coentreprise destinée à développer des moteurs d’hélicoptères. L’un de ses principaux objectifs sera de répondre aux besoins des futurs hélicoptères d’HAL et du Ministère de la Défense indien (MoD) et notamment l’IMRH (Indian Multi Role Helicopter), hélicoptère de 13 tonnes.

Comme l’a rappelé Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines, lors de la signature du Memorandum of Understanding (MoU), portant sur la création d’une nouvelle coentreprise destinée à développer des moteurs d’hélicoptères, le partenariat de Safran avec l’indien HAL existe depuis plus de 50 ans. « Il s’est illustré récemment avec le développement et la production du moteur Shakti et l’inauguration de notre co-entreprise Helicopter Engines MRO Pvt Limited (HE-MRO). Avec une flotte de plus de 1.000 moteurs, les forces armées indiennes sont l’un des plus grands opérateurs de moteurs d’hélicoptères conçus par Safran ». 

Safran Helicopter Engines et HAL sont, en effet, déjà partenaires sur le moteur Shakti qui équipe les hélicoptères d’HAL, notamment le Dhruv, le Rudra et l’hélicoptère de combat léger (LCH). La variante Ardiden 1U équipe le nouvel hélicoptère utilitaire léger (LUH) et à ce jour, 500 moteurs Shakti ont déjà été produits. La coentreprise HE-MRO à Goa fournira des services de MRO (maintenance, réparation et révision) pour les moteurs TM333 et Shakti en service dans les forces armées indiennes. La société sera opérationnelle d’ici fin 2023. 

Signature du Memorandum of Understanding (MoU), par R. Madhavan, Président de HAL et Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines, en présence d’Olivier Andriès, Directeur Général de Safran. © HAL

Ce nouveau projet de coentreprise entre Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) illustre une fois de plus l’engagement des deux partenaires envers la politique du gouvernement indien « Atmanirbhar Bharat », pour atteindre la souveraineté en matière de technologies de défense.

« Cette coentreprise tirera parti de l’expérience d’HAL dans la fabrication de plus de 15 types de moteurs d’avions et d’hélicoptères pour développer et produire des moteurs destinés en priorité au IMRH et à sa variante navale, le DBMRH (Deck Based Multi Role Helicopter). Ce partenariat s’appuiera sur l’écosystème industriel indien dans le domaine de la défense. », affirme R. Madhavan, Président de HAL.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.