Safran lance Safran Corporate Ventures, sa filiale de corporate venture destinée au financement de start-ups innovantes. Elle est dotée pour démarrer d’une enveloppe de 50 millions d’euros sur trois ans.
La création de Safran Corporate Ventures s’insère dans la stratégie d’innovation et de transformation du Groupe. Cette structure d’investissement vise principalement à accompagner les entreprises innovantes et agiles en contribuant au financement de leur développement. Déployée prioritairement sur un périmètre Europe et Amérique du Nord, cette structure aura à terme une vocation mondiale.
Les domaines prioritaires envisagés sont, entre autres :
Selon Safran, ces nouvelles technologies doivent permettre de relever les défis des industries de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité.
Safran Corporate Ventures a pour mission de prendre des participations minoritaires dans des start-ups technologiques particulièrement innovantes aux côtés d’autres Corporate Ventures ou d’investisseurs en capital (VC), en favorisant la mise en place d’accords commerciaux ou de développements entre les startups de son portefeuille et les différentes entités de Safran.
Cette structure d’investissement, présidée par Jean-Pierre Cojan, Directeur Général Adjoint du Groupe, en charge de la Stratégie et de la Transformation, est dirigée par Grégoire Aladjidi
Grégoire Aladjidi est nommé Directeur Général de Safran Corporate Ventures. Agé de 42 ans, il a été entrepreneur et investisseur en capital (VC). Avant de rejoindre Safran en juillet 2014 pour créer Safran Corporate Ventures, il était directeur du fonds Demeter 3 chez Demeter Partners. Il a été impliqué et actif dans plus de 15 star-ups et PME innovantes depuis 2001 en tant qu’investisseur chez Demeter Partners, TechFund et Galileo Partners. Auparavant, il avait été co-fondateur de TempoSoft, start-up éditeur de logiciel, repris par Oracle. Il est co-auteur du livre « Les Business Models de la Nouvelle Economie » (Dunod, 1999). Grégoire Aladjidi est diplômé de l’Ecole Polytechnique (promotion 1993) et de l’Ecole des Mines de Paris (promotion 1995)., qui a rejoint Safran à cette occasion, et Hélène de Cointet
Hélène de Cointet est nommée Directeur Général Délégué de Safran Corporate Ventures. Agée de 40 ans, elle a rejoint le département Fusions & Acquisitions de Safran en 2010, où elle a mené de nombreux projets d’acquisitions, de cessions et de JVs, pour la majorité des sociétés du groupe. Auparavant, Hélène de Cointet avait passé 9 ans en Evaluation d’entreprises et Fusions & Acquisitions chez KPMG Corporate Finance et 4 ans chez CIC Securities, comme analyste financier en charge des secteurs aéronautique et électronique. Hélène de Cointet est diplômée du Magistère de Gestion de Paris IX-Dauphine (1997) et du Centre de Formation des Analystes Financiers (2000)..
Aerobuzz.fr
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More