Le système d’actionnement électro-hydrostatique EHA de Safran Landing Systems testé sur banc d'essai. © Safran
Safran Landing Systems, spécialiste des systèmes d’atterrissage et de freinage, a mis au point une solution inédite d’électrification des fonctions d’orientation des roues et d’extension-rétraction du train d’atterrissage avant. Une offre destinée aux futurs courts, moyens et longs courriers.
Aujourd’hui, les fonctions d’orientation des roues et d’extension-rétraction du train d’atterrissage avant s’effectuent grâce à l’énergie fournie par le circuit hydraulique de l’avion, un réseau de conduites complexe et volumineux. Le système d’actionnement électro-hydrostatique EHA de Safran Landing Systems sera, quant à lui, connecté au réseau électrique des avions. L’orientation des roues et l’extension-rétraction du train avant seront ainsi réalisées grâce à la puissance hydraulique générée localement, à la pointe avant de l’appareil, par une pompe électrique (motopompe) alimentée par le réseau électrique de l’avion.
Cette solution offre l’avantage de conserver la puissance d’actionnement inégalée de l’hydraulique, tout en contribuant à l’électrification des avions. Ce faisant, elle garantit une consommation de puissance limitée au juste besoin. Elle simplifie également l’architecture de l’appareil et offre des gains de masse. « Plug-and-play », elle s’intègre aisément à l’atterrisseur affirme Safran et reste accessible, facilitant notamment les opérations de maintenance. Par ailleurs, grâce à sa modularité, le système EHA de Safran Landing Systems s’adapte aux différents besoins des avionneurs, tant en termes d’architectures avion que d’interfaces systèmes.
Cette innovation résulte d’un partenariat avec Safran Electronics & Defense, pour l’électronique de contrôle de l’actionneur électro-hydrostatique, et Safran Electrical & Power, pour l’électronique de puissance et les harnais électriques.
Les essais systèmes d’extension-rétraction et d’orientation ont été effectués sur les bancs DELTA (Démonstrateurs Electriques de Train Avant) de Safran Landing Systems. La fonction extension-rétraction a notamment été testée sur une plateforme mêlant cobotique et exploitation de la donnée, intégrant une soute de train et simulant les conditions de vol de l’avion, telles que les charges aérodynamiques exercées sur les trappes et l’atterrisseur ou encore les températures extrêmes.
Cette première solution d’électrification du train d’atterrissage avant vient compléter l’offre de Safran de systèmes visant à électrifier l’avion dont fait également partie sa solution de roulage électrique, « e-taxi », en cours d’optimisation. Selon Safran, le système de roulage électrique « e-taxi » développé par Safran Landing Systems permettra de réduire sensiblement les émissions de CO2 (- 61 %) et de NOx (- 51 %) liées aux déplacements au sol des avions, tout en réduisant la consommation de carburant jusqu’à 4%.
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
This website uses cookies.