Publicité
Industrie

Safran ressent les premiers contrecoups du Boeing 737MAX

Published by
Jérôme Bonnard

Le motoriste français affiche malgré tout une très bonne santé financière et maintient ses cadences de production du moteur CFM Leap-1B qui équipe le 737MAX de Boeing. En revanche, Safran fait état de décalage de trésorerie, conséquence des ennuis de l’avion américain.

Malgré les déboires de son client américain avec le MAX, l’activité moteur du Groupe Safran se porte bien. Le motoriste a en effet enregistré au troisième trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 15,1% à 6,18 milliards d’euros par rapport à il y a un an. Hors effets de change et de périmètre, le chiffre d’affaires ajusté est de + 9,8%, à 6,095 milliards d’euros. Safran table sur des taux de croissance similaires pour l’ensemble de l’année.

Sur le seul troisième trimestre 2019, 455 moteurs Leap ont été livrés, contre 303 l’an passé. « Concernant l’immobilisation du MAX, nous soutenons Boeing, et sur la base de notre cadence de production actuelle de moteurs LEAP-1B correspondant à 42 avions par mois, nous confirmons une production d’environ 1.800 moteurs LEAP en 2019 », a précisé Philippe Petitcolin le Directeur Général de Safran, en  indiquant aussi que les retards initiaux dans la production de ce nouveau moteur sont comblés depuis juin dernier. Le rythme devrait se maintenir à ce niveau si cet avion était à nouveau autorisé à voler dans le courant du quatrième trimestre tandis que Boeing espère relever sa production jusqu’à 57 appareils par mois d’ici la fin 2020.

En outre, le motoriste a aussi annoncé que l’immobilisation du 737MAX pèse sur sa trésorerie d’environ 300 millions d’euros par trimestre, en raison d’une baisse des acomptes versés par les compagnies aériennes sur les livraisons à venir. Selon le groupe, qui visiblement compte toujours sur une remise en service du MAX avant la fin de l’année, « le décalage de trésorerie (qui) devrait s’inverser au cours des prochains trimestres ».

Safran revoit toutefois légèrement sa prévision de flux de trésorerie disponible si le MAX restait cloué au sol jusqu’à l’an prochain. CFM International (qui produit le Leap en coentreprise entre Safran et General Electric) a conclu un accord avec Boeing qui s’est engagé à verser des avances au titre de la production de moteurs LEAP, dont le montant n’a pas été précisé, qui va permettre à Safran de ramener son cash-flow libre à “environ 50%” de son résultat opérationnel courant au lieu de “moins de 50%” précédemment. Philippe Petitcolin, le directeur général de Safran, a précisé à ce sujet qu’il aborderait la question du calendrier de la production avec Boeing une fois qu’auront été levées les interdictions pesant sur le 737 MAX. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité