Safran lance une offre publique d’achat amicale sur Zodiac Aerospace. Affaibli par son incapacité à suivre les cadences de production des grands avionneurs, Zodiac est devenu une proie facile. Cette OPA permettrait de conserver sous le pavillon français un joyau de l’industrie aéronautique, en même temps qu’elle offrirait à Safran le moyen de se renforcer sur son cœur de métier aéronautique. Gagnant / Gagnant.
Le 19 janvier 2017, Safran et Zodiac Aerospace annoncent être entrés en négociations exclusives pour l’acquisition de Zodiac Aerospace par Safran dans le cadre d’une OPA amicale de Safran sur Zodiac Aerospace. Autrement dit, le numéro 3 mondial, spécialiste de la propulsion et des équipements, cherche à prendre le contrôle du leader mondial des sièges et cabines d’avions.
Une complémentarité parfaite
Dans l’hypothèse où cette opération réussirait, elle donnerait naissance à un nouveau poids-lourd mondial des équipements aéronautiques. La nouvelle entité associerait les compétences de Safran en matière de trains d’atterrissage, de roues et freins, de nacelles, de systèmes électriques embarqués, d’actionneurs et d’avionique aux positions de Zodiac Aerospace dans le domaine des sièges, des aménagements de cabine, de la répartition de puissance, des circuits d’éclairage, d’alimentation en carburant, d’oxygène et de fluides et des équipements de sécurité.
Dans le secteur des systèmes électriques, les actifs de Zodiac Aerospace viendraient renforcer le portefeuille de technologies de Safran et offriraient au groupe un positionnement pour les développements futurs de l’ « avion plus électrique ».
Le N°3 mondial en gestation
Le nouveau groupe emploierait environ 92.000 collaborateurs (dont plus de 45.000 en France) et réaliserait environ 21,2 Mds d’euros de chiffre d’affaires ajusté et environ 2,7 Mds d’euros de résultat opérationnel courant ajusté. Sur cette base, le nouveau groupe serait le troisième acteur mondial du secteur aéronautique.
Il deviendrait également le deuxième équipementier aéronautique mondial, avec un chiffre d’affaires pro forma d’environ 10 Mds d’euros dans les équipements. Il serait présent dans plus de 60 pays.
L’opération s’inscrirait pleinement dans la stratégie annoncée par Safran de recentrage sur ses métiers cœurs de l’aéronautique et de la défense. La nouvelle entité proposerait une gamme complète de produits qui renforcerait la présence de Safran sur l’ensemble des grands programmes aéronautiques et dynamiserait sa croissance organique, en réduisant sa sensibilité aux cycles de livraison des avionneurs.
Il ne fait aucun doute qu’Airbus suit ce dossier de très prêt. Zodiac est en effet un grain de sable qui gêne la montée en cadence du programme A350XWB. Et même si l’équipementier a réussi à mettre en place une nouvelle organisation industrielle, il n’a pas encore atteint le niveau d’excellence exigé par l’avionneur européen. Zodiac demeure sur le fil du rasoir.
La prise du contrôle de Zodiac par Safran est une solution au problème. Elle est aussi une opportunité pour Safran de renforcer sa position sur le marché mondial aéronautique au moment où ce fleuron de l’industrie française se recentre sur son cœur de métier aéronautique. Cette OPA franco-française peut aussi être le moyen de couper court à toutes tentatives extérieures de rachat beaucoup moins amicale.
Aerobuzz.fr
Gouvernance de Safran
Selon les termes du rapprochement envisagé, le Conseil d’administration de Safran comprendrait 20 membres, incluant des représentants des actionnaires de référence de Zodiac Aerospace.
Une modification des statuts de Safran, aux fins d’augmenter l’âge limite d’exercice de la fonction de Directeur Général de 65 ans à 68 ans, serait proposée par le Conseil d’administration à la prochaine Assemblée générale du groupe.
Prochaines étapes
Le Conseil d’administration de Safran a approuvé à l’unanimité le principe de l’opération et a décidé de soumettre celle-ci aux instances représentatives du personnel du groupe. Le Conseil de surveillance de Zodiac Aerospace a approuvé à l’unanimité le principe de la transaction prévue et a décidé de soumettre celle-ci aux instances représentatives du personnel du groupe.
Financement
Safran financerait la partie en numéraire de l’opération ainsi que le versement du dividende exceptionnel avec sa trésorerie disponible (incluant les futurs produits de cessions de Safran Identity & Security), ses lignes de crédit disponibles et un prêt-relais garanti de 4 Mds d’euros.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
M'enfin, ça fait un PER de ...79 pour Zodiac!
Eh benh, je pense que les arguments sont convaincant pour un rapprochement.
Mais attention l'usine à gaz, un conseil d'administration avec 20 membres. Ce n'est pas constructif.