Publicité
Industrie

Safran va produire des aubes en Wallonie

Published by
Gil Roy

Safran annonce la création d’une usine d’aubes de compresseur pour moteurs aéronautiques en partenariat avec les pouvoirs publics belges et wallons. Un investissement de 50M€ pour produire 2.000 aubes par jour.

Représentant un investissement de 50 millions d’euros, le nouveau site industriel produira des aubes de compresseur en titane, entre autres pour le moteur LEAP, et viendra renforcer l’expertise industrielle de Safran Aero Boosters dans son produit phare, le compresseur basse pression. Portant le nom de Safran Blades, il est créé en partenariat avec les pouvoirs publics fédéraux belges et wallons, la Société Régionale dʼInvestissement de Wallonie (SRIW) et la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (S.F.P.I.M). Safran Aero Boosters est majoritaire avec 56 % et les deux partenaires détiennent chacun 22 %. 

Safran Aero Boosters prévoit de produire 2.000 aubes par jour. © Safran Adrien Daste

« Les aubes sont les ailettes présentes par centaines dans le compresseur, explique François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters. C’est un composant clé dans notre chaine d’approvisionnement. Maitriser leur production aussi bien en termes techniques que logistiques permettra de garantir notre performance. » 

Ce centre d’excellence de 10.000 m2 s’implantera à Marchin, sur un ancien site d’ArcelorMittal qui sera complètement remis à neuf en y intégrant les meilleures technologies industrielles de Safran pour répondre au plus haut standard mondial. Alliant l’automatisation, un personnel hautement qualifié et les technologies digitales les plus avancées, l’usine 4.0 produira plus de 2.000 aubes par jour en assurant en temps réel un contrôle qualité innovant et autonome à chaque étape critique de la fabrication. Elle sera opérationnelle en 2025 et emploiera une centaine de personnes. 

Safran réhabilite un ancien site d’ArcelorMittal à Marchin (province de Liège). © Safran

Par ailleurs, le site est conçu pour être au meilleur standard en termes de développement durable avec notamment une réduction significative des consommations d’énergie et d’eau ainsi qu’un recours aux énergies renouvelables (panneaux solaires, turbines hydrauliques, etc.) 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité