Safran annonce la création d’une usine d’aubes de compresseur pour moteurs aéronautiques en partenariat avec les pouvoirs publics belges et wallons. Un investissement de 50M€ pour produire 2.000 aubes par jour.
Représentant un investissement de 50 millions d’euros, le nouveau site industriel produira des aubes de compresseur en titane, entre autres pour le moteur LEAP, et viendra renforcer l’expertise industrielle de Safran Aero Boosters dans son produit phare, le compresseur basse pression. Portant le nom de Safran Blades, il est créé en partenariat avec les pouvoirs publics fédéraux belges et wallons, la Société Régionale dʼInvestissement de Wallonie (SRIW) et la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (S.F.P.I.M). Safran Aero Boosters est majoritaire avec 56 % et les deux partenaires détiennent chacun 22 %.
« Les aubes sont les ailettes présentes par centaines dans le compresseur, explique François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters. C’est un composant clé dans notre chaine d’approvisionnement. Maitriser leur production aussi bien en termes techniques que logistiques permettra de garantir notre performance. »
Ce centre d’excellence de 10.000 m2 s’implantera à Marchin, sur un ancien site d’ArcelorMittal qui sera complètement remis à neuf en y intégrant les meilleures technologies industrielles de Safran pour répondre au plus haut standard mondial. Alliant l’automatisation, un personnel hautement qualifié et les technologies digitales les plus avancées, l’usine 4.0 produira plus de 2.000 aubes par jour en assurant en temps réel un contrôle qualité innovant et autonome à chaque étape critique de la fabrication. Elle sera opérationnelle en 2025 et emploiera une centaine de personnes.
Par ailleurs, le site est conçu pour être au meilleur standard en termes de développement durable avec notamment une réduction significative des consommations d’énergie et d’eau ainsi qu’un recours aux énergies renouvelables (panneaux solaires, turbines hydrauliques, etc.)
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More