Le groupe Safran estime qu’il y a place pour au moins deux motoristes sur le marché des turbopropulseurs sur lequel règne sans partage, depuis des décennies Pratt & Whitney, avec sa famille PW100. Jean Paul Herteman, PDG du groupe Safran, a fait cette déclaration, à l’occasion de la visite des journalistes de l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE) sur le site SNECMA de Villaroche.
En accueillant les membres de l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE), sur le site SNCEMA de Villaroche, Jean Paul Herteman, PDG du groupe Safran, a expliqué qu’il réfléchissait au développement possible d’un turbopropulseur destiné à des avions régionaux de 70 à 90 places. Un marché dominé de façon hégémonique par la famille PW100, à travers les PW127E et PW127F sur les ATR42 et 72, les PW123 sur les Canadair CL415 et les PW127G...
7 commentaires
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Safran veut s’attaquer au monopole de Pratt & Whitney
Déjà dans ma première intervention, voir ici en bas de la liste mon intervention du 25 janvier 11 :06, je salue l’initiative de SAFRAN de re-investir ce marché qu’ils connaissent bien, TURBOMECA a été pionnier dans cette gamme de puissances il y a 50 ans.
Safran veut s’attaquer au monopole de Pratt & Whitney
La conférence de presse de m. Jean Paul Herteman qui est à l’origine de cet article a bien traité aussi des grandes puissances et le refus de SNECMA (pour le moment) d’y entrer dans ce marché déjà bien occupé par du … BIG BIG BIG. Mais c’est vrai que cet article ne mentionne pas les grandes puissances, MEA CULPA et RESTONS PETITS donc.
Safran veut s’attaquer au monopole de Pratt & Whitney
@Gabriel:
Votre commentaire est hors-sujet, il s’agit de contrer un monopole sur les turbopropulseurs, pas sur les réacteurs…. Il ne faut pas oublier de lire l’article avant de passer aux commentaires !
Safran veut s’attaquer au monopole de Pratt & Whitney
Permetez-moi de n’être pas d’accord avec la direction de SAFRAN qui a surement beaucoup plus de moyens que moi à sa disposition pour pouvoir établir une stratégie. Le fait que le marché des grandes puissances est déjà occupé par GE, P&W et RR et surtout que les deux premiers sont américains, les trois sont anglo-saxons. A la fin des années 1970 RR a déjà refusé de developer des versions plus puissantes de son RB211 en échange d’un monopole sur le B757 ce qui a entrainé la sortie du marché civil de Lockeed. Ceci est extrémement dangereux pour EADS, et peut compromettre pas seulement l’A350 mais aussi les versions à capacité accrue du A380 ce qui signifierait la sortie d’AIRBUS du marché des longs courriers, grand rêve de Boeing et des américains. Il y a surement de la place pour un quatrième motoriste dans les grandes puissances voire même un consortium possiblement avec les russes (comme ce fut cas avec SAM Powerjet dans les moins de 20.000 lbs de poussé), ils ont aussi besoin de moteurs de grande puissance pour les An124 et possibles successeurs, on parle de rétablir la ligne de production des An124 possiblement en Russie et/ou en Ukraine. Je trouve scandaleux le refus de GE de motoriser l’A350 !
Safran veut s’attaquer au monopole de Pratt & Whitney
Et si dans les grandes puissances la concurrence et trop forte avec GE, P&W et RR n’empeche que même AIRBUS ne sait pas trouver de deuxiéme fournisseur pour l’A350 !
Safran veut s’attaquer au monopole de Pratt & Whitney
Pas mal et bien vu, il y a bien de la place pour un autre motoriste dans les turbos entre 1000 et 6000 CV. Mais pourquoi SNECMA (ou plutôt sa filiale TURBOMECA) a laissé filer le crénau des petites puissances comme l’Astazou, le Turmo et les Marboré vers le PT6, le PW12x, JT15 et autres Williams?
Safran veut s’attaquer au monopole de Pratt & Whitney
Surtout que c’est René Leduc qui avait une avance considérable dans ce domaine ! (combiné turbo-stato) http://fr.wikipedia.org/wiki/Leduc_%28avion%29