Publicité
Industrie

Salon du Bourget : une ville éphémère de 20.000 habitants

Published by
Jérôme Bonnard

La plateforme aéroportuaire du Bourget, ultrasécurisée, est devenue à elle seule plus peuplée que la ville hôte du 53èmeSalon de l’Aéronautique et de l’Espace.

Le Salon du Bourget a débuté il y a presque 6 mois. Le temps nécessaire pour le montage des stands et des quelques 335 chalets réservés aux grandes entreprises. C’est ici qu’elles reçoivent leurs clients et officiels pour leurs rendez-vous d’affaires ou les conférences de presse. Au total ce ne sont pas moins de 18.000 travailleurs mobilisés pendant cette période, 10.000 camions ont assuré le transport des matériaux. Le cumul en temps de travail atteint ainsi les deux millions d’heures.

Il faut dire que le plus grand salon d’aviation au monde s’étend sur 75 hectares, une surface couverte totale de 324.000 m2 où sont présents cette année 2.453 exposants venus du monde entier. Plus de 320.000 visiteurs vont franchir cette semaine les différents accès au salon où une centaine d’hôtesses les accueillent. 300 délégations officielles venues de 98 pays sont aussi attendues. Des chefs d’État, ministres (dont 16 étrangers), chefs d’état-major (une quarantaine au total), représentants de direction de l’aviation civile… le Bourget est le grand rendez-vous des décideurs, un salon sous haute surveillance.

Deux mille personnes dont plus de 400 agents (et 100 pour la circulation) sont cette année en charge de la sécurité. Pour les appuyer, 155 caméras de vidéosurveillance scrutent en permanence les faits et gestes des visiteurs, ainsi que 6 caméras embarquées. Les contrôles à l’entrée sont renforcés avec palpations et fouilles.. L’espace aérien sera lui aussi surveillé.

En outre un dispositif d’intervention secours à la hauteur de l’événement (64 secouristes, 5 médecins et 5 infirmiers) est opérationnel durant toute la semaine.

 

En 2024, le parc des expositions du Bourget rénové accueillera les 20.000 journalistes accrédités pour les Jeux Olympiques de Paris. On rêve déjà du salon aéronautique 2025, dans des halls modernisés et surtout avec sa nouvelle station de métro qui permettra de tourner définitivement la page sombre de l’accessibilité cauchemardesque.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.