Le bimoteur Shark refait surface. Il n’a toujours pas volé.
Ne pas confondre le bimoteur Shark avec le biplace LSA Shark. Ils sont tous deux développés en Slovaquie par deux constructeurs distincts que nous laisseront régler entre eux le différent qui pourrait les opposer, le jour où ils entreront dans la phase de commercialisation. Si le biplace qui a effectué son premier vol en 2009 est prometteur, le bimoteur doit encore convaincre.
Découvert en 2007 à Friedrichshafen, cet impressionnant quadriplace, haut perché sur son train d’atterrissage rétractable, est doté de deux moteurs Lycoming 0-320 de 160 ch qui alourdissent sa silhouette. Malgré les efforts de Shark Aircraft, son constructeur, pour nous en convaincre, cet avion n’a avec le requin qu’un lointain air de parenté.
Le créneau du bimoteur à piston n’a jamais autant attiré de constructeurs qu’en ce moment.
G.R.
||Shark||
|Envergure| 11,7m|
|Longueur| 8,8 m|
|Hauteur| 2,2 m|
|Masse à vide| 1.200 kg|
|Masse maxi. au décollage| 1.700 kg|
|Vitesse de croisière| 260 km/h|
|Autonomie| 1.200 km / 5 h|
|Motorisation| 2 x Lycoming 0-320-D1A|
|Puissance| 2 x 160 ch à 2.700 t/mn|
|Hélice| 2 x MT-Propeller MTV-12|
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Shark, le drôle d’oiseau slovaque
Personne ne sait faire voler une paire de lycoming 160 ch mieux que ce que l'on faisait il y a 40 ans avec le PA30/PA39 qui lui etait tout metal (pas de composites, pas de carbone..) ? Ou le Grumman American GA7 ?
Ca parait fou.
Avec 2 lycoming, on doit pouvoir faire 550kg de masse utile et 165kt a 75%, sinon a quoi ca sert ?
Shark, le drôle d’oiseau slovène
Joli mais une Vp de 140 kt à 65% avec 2 O de 160 ch fait ressortir une masse un peu trop lourde ou une motorisation légèrement insuffisante.
En tout cas il est très beau le requin. Bravo.